Les technologies numériques, dont les outils électroniques et le partage de ressources en ligne, donnent au DIY une nouvelle ampleur. Les fablabs, sont des espaces dédiés au prototypage rapide d'objets physiques. Ils sont dotés d’outils de bricolage et de machines pilotées par ordinateur comme la découpe laser. Pour actionner ces machines, il est possible d’utiliser des logiciels libres développés par des passionnés. Chacun a désormais les outils et les instructions pour fabriquer, créer, recycler, détourner des objets. Alliant transmission des savoirs et culture de la débrouille, voici cinq objets que vous pouvez à présent réaliser vous-même.
Une éolienne portative
Proto D’pliboo est une éolienne de petite taille à axe vertical. Avec sa génératrice, elle produit suffisamment d’électricité pour éclairer et charger une batterie. Conçu par Antoine C, membre du Labomedia à Orléans, elle est sous licence libre et toutes les instructions pour la construire sont sur le Wiki du Labomedia.
Une calculatrice vintage
Replongez vous dans le film
Imitation Game: Marc Raynaud, professeur de mathématiques à Saint-Grégoire, a réalisé un prototype basé sur l’ordinateur imaginé par Alan Turing dans sa publication de 1936. Cette machine à calculer "universelle" est réalisée à partir de circuits électriques, de moteurs Lego et de relais. Toutes les étapes de sa construction sont accessibles sur son
site internet.
Une machine qui tricote toute seule
Pour ceux qui ne manient pas encore avec brio les aiguilles à tricoter, le Tricodeur est une machine qui a été programmée pour reproduire n'importe quel visuel, texte ou image en tricot à partir d'une image numérique. Prototypé par l’association bordelaise Sew & Laine en collaboration avec 2Roqs et Louis Eveillard, ce dispositif mêle numérique et textile pour encourager la créativité de chacun.
Un looper lo-fi
Pour les musiciens qui apprécient les méthodes d'enregistrement de basse fidélité pour produire un son non-aseptisé, la Loopcard est un petit instrument très simple à fabriquer. Jean-Baptiste Lévêque, lui-même musicien basé à Angers, a hacké le circuit imprimé d'une carte de vœux électronique pour ensuite pouvoir enregistrer sa voix, un bruit, un rythme, les répéter en boucle, les déformer en accélérant ou ralentissant la vitesse de lecture. Les instructions de montage sont téléchargeables en ligne, accompagnées d’une vidéo Youtube tutoriel.
Une console de retro-gaming
Terre des Sciences propose une nouvelle utilisation de Raspberry Pi, un micro-ordinateur de la taille d’une carte de crédit, qui peut être programmé avec des variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Ajoutez-y des manettes USB, une carte microSD, un câble micro USB, un boîtier de protection et un clavier USB et vous avez tous les éléments pour réaliser une console de retro-gaming. Les instructions sont disponibles sur le site de Terre des Sciences.
Ces projets sont issus des participants au Festival D, lui même sous licence libre, qui célébrait les projets insolites, étonnants ou décalés issus de fablabs le week-end du 21 et 22 octobre 2017 à Angers. Au-delà de l’aspect ludique de la construction, il s’agit d’interroger le rapport à la consommation en privilégiant le fait-main et la réappropriation de la technologie.
Crédits photos: Louis Brunet, Association PiNG, Ewen Chardronnet
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don