Transition des infrastructures

Réinventer les droits de préemption et d’expropriation

Illustration : Kévin Deneufchatel

Les grandes infrastructures de la modernité tiennent encore debout, mais elles sont déjà mortes par l’avenir failli que leur conception comme leur maintenance impliquent. Devant ce constat au cœur de l’écologie du renoncement poussée dans l’essai collectif Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement (Divergences, 2021), l’économiste et anthropologue franco-bolivien Diego Landivar imagine les contours, à partir du cas réel d’un ancien site Michelin à Clermont-Ferrand, d’un droit à la préemption et à l’expropriation adapté aux enjeux actuels. Justifié par l’impératif climatique, il permettrait de faire bifurquer notre héritage industriel pour le rendre compatible avec les enjeux de l’Anthropocène.

La Défense (Hauts-de-Seine), décembre 2022.

Ce matin j’ai rendez-vous avec un des administrateurs du quartier d’affaires de la Défense. Nous sommes un mardi et j’arrive par le RER. Je fais un détour par cette sculpture tellement symbolique d’un pouce géant érigé vers le haut, victorieux. Cet administrateur fait partie de ce que j’appelle les « patrons effondrés ». Un patron, un grand manager, un membre de board stratégique, d’habitude, « ne s’effondre pas ». Il est d’ailleurs recruté pour prendre des décisions capitales et ne peut donc pas vaciller. Pourtant, à l’image de mon interlocuteur, ils sont de plus en plus nombreux à vivre un cataclysme psychique et professionnel lorsqu’ils découvrent, avec stupéfaction, les rapports ou articles scientifiques traitant du climat ou de l’effondrement écologique en cours. Lui veut me montrer son « zombie urbanistique ».

Texte à retrouver dans Bascules #3 - 10 propositions pour un tournant radical, en kiosque, librairie et sur notre boutique.

En effet, lorsque nous sommes entrés en contact, il avait lu notre livre et avait trouvé que le concept de « technologie zombie » que propose le physicien José Halloy lui permettait de nommer parfaitement quelque chose qu’il n’arrivait pas à bien exprimer. Dans son message, il m’écrivait : « Je vous invite à venir visiter ce zombie urbanistique qu’est le quartier de la Défense. Je suis convaincu que ce quartier...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles