Répertoire d'outils

Fresque, arpentage et gesticulations : les nouveaux outils de l’éducation populaire

Illustrations : Audrey Malo

La repolitisation de l’éducation populaire passe aussi par un élargissement de son répertoire d’outils. Pour promouvoir l’autoformation collective et susciter de l’agitation sociale, de nouvelles méthodes essaiment dans les associations. Elles partagent l’ambition de redonner à l’émotion et à l’expérience collective une place centrale dans l’appropriation du savoir. Petit état des lieux critique des pratiques en vogue.

Arpentage : Une lecture collective qui arrache


Et si pour comprendre les livres de Pierre Bourdieu, André Gorz ou Naomi Klein, vous commenciez par les déchirer ? C’est la proposition un poil provocatrice de l’arpentage, pratique de l’éduc’ pop qui consiste à se réunir autour d’un ouvrage théorique un peu « costaud » pour se l’approprier collectivement. Le principe est le suivant : après avoir appréhendé l’objet, le groupe « arrache » les pages du livre en autant de parties qu’il y a de participants. « Une façon de le désacraliser », précise Valentine Porche, cofondatrice du Collectif d’éducation populaire pour l’émancipation sociale (Cepes) de Valence. Pendant une trentaine de minutes, chacun lit de son côté l’extrait qui lui est dévolu, avant de restituer aux autres ce qu’il a compris de sa lecture et en quoi elle fait écho à son propre vécu.

Article de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosquesur notre boutique et sur abonnement.

L’expérience présente une double dimension : intellectuelle, car elle facilite l’accès à de la théorie politique parfois ardue, et émotionnelle. « Elle permet d’ancrer les savoirs en expliquant au groupe ce qu’on a lu et de développer vis-à-vis du texte une approche critique nourrie par la confrontation de sa propre subjectivité à celle des autres », explique Valentine Porche. « Mais au-delà du savoir théorique, l’arpentage de...

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NUMÉRO 69 : AVRIL-MAI 2025:
Éducation populaire : la révolte, ça s'apprend ?
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