Arpentage : Une lecture collective qui arrache

Et si pour comprendre les livres de Pierre Bourdieu, André Gorz ou Naomi Klein, vous commenciez par les déchirer ? C’est la proposition un poil provocatrice de l’arpentage, pratique de l’éduc’ pop qui consiste à se réunir autour d’un ouvrage théorique un peu « costaud » pour se l’approprier collectivement. Le principe est le suivant : après avoir appréhendé l’objet, le groupe « arrache » les pages du livre en autant de parties qu’il y a de participants. « Une façon de le désacraliser », précise Valentine Porche, cofondatrice du Collectif d’éducation populaire pour l’émancipation sociale (Cepes) de Valence. Pendant une trentaine de minutes, chacun lit de son côté l’extrait qui lui est dévolu, avant de restituer aux autres ce qu’il a compris de sa lecture et en quoi elle fait écho à son propre vécu.
Article de notre n°69 « Éducation populaire », disponible en kiosque, sur notre boutique et sur abonnement.

L’expérience présente une double dimension : intellectuelle, car elle facilite l’accès à de la théorie politique parfois ardue, et émotionnelle. « Elle permet d’ancrer les savoirs en expliquant au groupe ce qu’on a lu et de développer vis-à-vis du texte une approche critique nourrie par la confrontation de sa propre subjectivité à celle des autres », explique Valentine Porche. « Mais au-delà du savoir théorique, l’arpentage de...