Pensées décroissantes

Bernard Charbonneau, premier objecteur de croissance

Partisan dès les années 1930 d’une limitation volontaire de la croissance, Bernard Charbonneau demeure relativement méconnu du grand public comme des militants écologistes. Patrick Chastenet, professeur émérite de sciences politiques à l’université de Bordeaux retrace la vie de celui qui avait identifié de des grands maux du siècle : l’accélération de la consommation et le solutionnisme technologique.

«On ne peut poursuivre un développement infini dans un monde fini. » La formule est familière des cercles écologistes et décroissantistes, mais qui connaît son véritable auteur ? Bernard Charbonneau l’employait dès 1944 selon son ami le penseur libertaire Jacques Ellul.

En raison de sa proximité intellectuelle et géographique avec ce dernier, on a eu tendance à les confondre dans une même « école de Bordeaux », au point de faire perdre de vue l’originalité de son œuvre. Charbonneau reprend cette maxime à partir du début des années 1970 dans ses différentes chroniques pour Foi & Vie, La Gueule ouverte et Combat nature

Article à retrouver dans notre hors-série « Décroissance : Réinventer l'abondance », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

En 1935, son texte Directives pour un manifeste personnaliste fait de lui le premier objecteur de croissance du XXe siècle en Occident. Pas moins ! Ce manifeste de jeunesse – coécrit avec Ellul, à respectivement 25 et 23 ans – réclamait une limitation volontaire de la croissance pour fonder une « cité ascétique » et « équilibrée aux plans matériel et spirituel ». 

Le protestant Ellul et l’agnostique Charbonneau adhèrent aux deux organes qui composent alors le mouvement personnaliste1 – Esprit et Ordre nouveau – et partagent la même conception de la « personne ». Celle-ci est aussi différente de l’individu des libéraux que du...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 -JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême-droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles