Dans le milieu ouvrier des années 1980, le bricolage réalisé dans l’atelier masculin constitue un travail-à-côté de l’usine qui permet de faire des économies et d’entretenir sa réputation tout en prenant du plaisir 1. Quarante ans plus tard, cette culture ouvrière masculine du bricolage semble s’être démocratisée : le bricolage et le Do It Yourself (« fais-le toi-même ») ont le vent en poupe. Fab labs, repair cafés, tutos YouTube…
Texte à retrouver dans Bascules #3 - 10 propositions pour un tournant radical, en kiosque, librairie et sur notre boutique.
À la faveur des récents confinements liés à la pandémie de Covid-19 ainsi que des politiques publiques tournées vers la transition écologique 2, dans l’espace domestique, dans certains lieux publics ou sur la toile, nombre de ménages aisés préoccupés par le fait de faire durer leurs objets se mettent progressivement à bricoler sur leur temps libre 3.
En résulte que la quantité de biens réemployés et réutilisés a doublé en dix ans 4. Or, dans le même temps, les ménages français produisent 20 % de déchets supplémentaires qu’il y a quinze ans 5, massivement exportés – et entassés – dans les pays des Suds malgré les risques sanitaires induits pour les populations locales. Si la réparation n’est plus seulement l’affaire de précaires ou de professionnel·les, sommes-nous pour autant en train de nous acheminer vers une société de la...