Au premier abord, on peut penser qu'il s'agit d'un incubateur comme les autres. Mais Bridge for Billions a la particularité de fonctionner uniquement en ligne. Sur le site, disponible en anglais, en espagnol et bientôt en français, des outils de formation interactifs sont mis à disposition des créateurs d’entreprise : comment développer son business model, établir ses projections financières, dresser une carte des concurrents, améliorer son pitch...
À 26 ans, c’est le jeune entrepreneur Pablo Santaeufemia qui gère la plateforme. Après avoir fait ses études aux États-Unis puis passé une année complète à sillonner les pays du monde en bateau pour suivre des cours dans une ville différente chaque semaine (!), Pablo s'est rendu compte de l'importance de l'entrepreneuriat, et pas seulement dans les pays développés : “Les entrepreneurs locaux savent déjà répondre aux besoins de leur pays”, affirme-t-il.“Ils doivent rester sur place et embaucher de la main d’oeuvre locale ; pas besoin d’importer les technologies d’autres continents.”
Il a donc décidé de monter un service d'aide aux entrepreneurs, qui a pour principe de n'exclure aucune initiative. Avec trois autres cofondateurs, Jessica Kou, conceptrice en chef, et Edgar Salazar, directeur technique, il a créé Bridge For Billions. En tant que responsable de la structure, Pablo coordonne les activités de ses 12 collaborateurs. L’incubateur en ligne se développe aujourd’hui au sein de l’Impact Hub de Madrid, un immense espace de coworking où de nombreuses initiatives sociales voient le jour.
Travailler en plein centre-ville, sous les cocotiers, ou perdu dans la campagne
Le fonctionnement de l'incubateur repose sur l'échange entre les entrepreneurs clients et les 40 mentors disponibles sur la plateforme. Provenant de 16 pays différents, chaque mentor encadre un entrepreneur et partage son expérience en entrepreneuriat.
Ce modèle permet à Bridge for Billions d'incuber des entreprises non seulement en Europe, mais également sur tous les continents (États-Unis, Nigeria, Ghana, Inde, Mexique...). L'incubateur soutient actuellement vingt projets, dont Boomers International, une jeune entreprise qui produit des vélos en bambou au Ghana tout en boostant l'emploi, l'éducation et l'économie du pays.
La plateforme a également pour avantage de proposer des tarifs attractifs. Le programme d'incubation de 3 mois avec mentor coûte 350 dollars au total. Les 100 premiers mentors peuvent bénéficier du service gratuitement en postulant à cette adresse e-mail, mais ils peuvent aussi aider à maintenir les prix bas pour les entrepreneurs en payant un abonnement annuel de 50 dollars.
Bref, vous voulez monter votre entreprise positive au Sri Lanka, au Burkina Faso ou à Montbrison ? Bridge for Billions vous soutiendra où que vous soyez !
En savoir plus : bridgeforbillions.org
En partenariat avec Socialter, Astrid, Margaux et Alexandre font un tour d'Europe de l'entrepreneuriat social.
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don