Une planète fournaise, écrasée de chaleur, balayée par des tempêtes inouïes. L’eau y est si rare, que chaque goutte de sueur ou de salive, que les larmes même, sont précieuses. Tel est le décor où atterrit Paul Atréides dans Dune, saga de SF culte portée à l’écran par Denis Villeneuve, dont le deuxième volet a déjà réuni plus de 3 millions de spectateurs en France. Récit épique d’une acclimatation aux contraintes d’une planète étuve, Dune affole le box office, au moment où les températures mondiales battent record après record.
Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.
Contrairement à Paul Atréides, nous n’avons pas changé de planète. Mais, sous l’effet de la concentration continue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le climat de la Terre évolue désormais de façon palpable autour de nous. En France, les vagues de chaleur, la sécheresse et les feux de l’été 2022 ont précipité les projections des rapports du GIEC dans le domaine du proche et du sensible.
Des chercheurs du CNRS et de Météo-France ont estimé que le réchauffement avait déjà atteint en moyenne + 1,7°C dans l’Hexagone par rapport au début du XXe siècle. En se basant sur le scénario intermédiaire du GIEC (+ 2,7°C en moyenne mondiale en 2100) – proche de la tendance actuelle –, leur étude démontre que la France de la fin du siècle pourrait...