Extraction minière et pollution

Colombie : les páramos, écosystèmes fragiles et objets de toutes les convoitises

Photos : Carlos Parra Rios

La Colombie abrite la moitié de la surface de páramos de la planète : très fragiles, ces écosystèmes de prairies d’altitude qui couvrent 2 % de la surface du territoire fournissent en eau 70 % du pays. Celui de Santurbán, dans les montagnes du nord-est du pays, cache aussi l’une des plus grandes réserves d’or du continent. L’urgence de protéger ce biotope fragile se heurte aux traditions minières et agricoles locales et aux convoitises des multinationales.

Sur l’avenue principale de Bucaramanga, capitale de la région du Santander, au nord-est de la Colombie, des milliers de personnes défilent dans un climat chaud et humide ce 18 octobre 2024, en scandant : « Agua, si, oro, no » (de l’eau oui, de l’or non). Déguisements, batucadas et vendeurs ambulants colorent cette foule joyeuse mêlant associations, syndicats, étudiants et citoyens. Tous venus s’opposer à un projet d’extraction d’or porté par la multinationale canadienne Aris-Mining, à l’appel du Comité Santurbán.

Grand reportage issu de notre n°67 « Résistances rurales », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Depuis 15 ans, ce collectif, né en 2009 en réaction à un projet de méga-mine à ciel ouvert, se mobilise contre les appétits extractifs des entreprises étrangères attirées par la province de Soto Norte, qui réunit six municipalités au nord-est de Bucaramanga, au cœur du páramo de Santurbán. Les páramos sont « des écosystèmes de haute montagne débutant autour de 3 000 mètres d’altitude et se caractérisant principalement par leur humidité », explique Orlando Vargas Ríos, biologiste à l’Université nationale de Colombie. Propres au Nord de l’Amérique du Sud – Colombie, Venezuela, Équateur et Pérou –, ces biotopes ont un rôle capital : ils captent du carbone, régulent climat et cycle hydrologique, et fournissent en eau environ 70 % de la population...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles