Complotisme écologique

Du confinement sanitaire au « confinement climatique », anatomie d'un complot

Photo de Erik Mclean sur Unsplash

D’avril 2020 à août 2021, en pleine crise du Covid-19, une rumeur émerge dans le débat public aux États-Unis : une conspiration mondiale viserait à instaurer, après la pandémie, un confinement climatique. Retour en dix étapes sur la naissance d’une théorie du complot.

12 avril 2020 : L'édito du Guardian

La réduction des émissions de COdue aux confinements fait l’objet d’un éditorial dans The Guardian. Le quotidien britannique, classé au centre gauche, interroge le bien-fondé d’un « retour à la normale ».

Article issu de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

13 avril 2020 : Apparition du terme « climate lockdown »

Steve Milloy, dirigeant du think tank climato-dénialiste Heartland Institute, commente l’article sur Twitter : « Comment les pisseurs au lit [sic] du climat espèrent traduire le confinement du #coronavirus en confinement climatique. » L’expression connaît une diffusion restreinte.

22 septembre 2020 : La bascule

L’économiste Mariana Mazzucato plaide sur le site Project Syndicate pour une transformation radicale de l’économie. Son article, intitulé « Éviter un confinement climatique », est repéré par Newsbusters, un média conservateur et climato-dénialiste qui pointe les financements reçus par Project Syndicate des fondations de Georges Soros et Bill Gates, cibles habituelles des complotistes. Preuve à leurs yeux que ce propos s’inscrit dans une vision « éco-extrémiste faisant partie d’un projet plus large de contrôle social ». La référence au « climate lockdown » explose sur Twitter.

23 octobre : Le tweet de Laura Ingraham

Laura Ingraham, présentatrice vedette de Fox News, chaîne d’info en continu ultraconservatrice, tweete sur l’imminence de « confinements climatiques post-Covid ».

16 novembre 2020 : La touche Breitbart

Breitbart, média phare de l’alt-right américaine, intègre l’idée d’un prochain « confinement climatique » dans la théorie plus large d’un « great reset » (grande réinitialisation) fomenté par l’élite globale à la faveur de la pandémie.

21 décembre 2020 : L'impact Fox News

Steve Milloy et son acolyte climato-dénialiste Mark Morano sont invités sur Fox News. Ils soutiennent que Biden est sous pression pour déclarer une crise climatique et recourir à des mesures d’exception pour imposer le confinement climatique.

Février 2021 : Le tweet de Davos

Le Forum économique mondial publie puis efface un tweet : « Les confinements améliorent discrètement les villes dans le monde ». Le média conservateur australien SkyNews réactive la rumeur de « great reset ».

3 mars 2021 : Attention aux titres

Le Guardian publie un article dont le titre, maladroit, suggère qu’il faudrait un confinement mondial tous les deux ans pour respecter l’Accord de Paris. Les réseaux s’emballent.

18-19 mai 2021 : Le complot devient mainstream

Fox News consacre trois émissions au « confinement climatique ». Les vidéos combinent plus de 4,6 millions de vues sur YouTube.

19 mai 2021 : Qanon sur TikTok

Le conspirationniste chrétien Terry Wolfe poste une vidéo TikTok sur le « confinement climatique » et l’article de Mazzucato, qu’il met en lien avec le pape François, le great reset, la réduction de population, le satanisme et le Livre des Révélations. Elle devient virale sur les réseaux QAnon.


Source : Eisha Maharasingam-Shah, Pierre Vaux, « “Climate Lockdown” and the Culture Wars », Institute for Strategic Dialogue, 2021.

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don