Charlatants

Chez les écolos, le complotisme séduit et divise

Illustrations : Xavier Lalanne-Tauzia

Dans les discours de naturopathes en vue, dans certains écolieux ou mouvements New Age, les idées conspirationnistes infusent, charriant confusion idéologique et relents réactionnaires. Au point parfois de perturber les luttes et de diviser des camarades.

Si vous souhaitez vivre une soirée animée, tentez d’interroger des écologistes sur le succès des discours conspirationnistes chez leurs proches et camarades. Les discussions s’annoncent longues et parfois inquiétantes. Cette enquête nous a ainsi permis de découvrir les podcasts d’une naturopathe, autrice d’un des livres francophones de références sur la santé dite « naturelle », qui se dit engagée pour l’écologie mais revendique d’être « complotiste », pro-Trump, enchaîne les discours transphobes et soutient des personnalités climatosceptiques et antiféministes.

Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

On nous a aussi raconté la trajectoire d’un parent d’élève des Cévennes historiquement engagé dans les luttes sociales et environnementales qui, en quelques mois, s’est mis à suivre la mouvance d’extrême droite américaine QAnon dans sa crainte d’une conspiration mondiale pédo-sataniste, ou encore celle d’une décrocheuse de portrait d’Emmanuel Macron1 qui met aujourd’hui toute son énergie dans la lutte contre de prétendus complots sanitaires.

Bien sûr, il n’est pas nouveau de croiser dans les luttes et dans les mouvements alternatifs des gens et des idées réactionnaires. Par ailleurs, des personnalités d’extrême droite ont depuis plusieurs décennies pour stratégie assumée d’entretenir la confusion, en récupérant les...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 68 : FÉVRIER-MARS 2025:
Le grand complot écolo : quand les conspis s'emparent de l'écologie
Lire le sommaire

Les derniers articles