Charlotte Degot a le parcours classique d’une représentante de l’intelligentsia économique française. Une classe préparatoire d’élite au lycée Louis-Le-Grand à Paris, un double diplôme de Polytechnique et d’HEC des plus prestigieux, le tout récompensé par un recrutement au sein du Boston Consulting Group (BCG), l’un des cabinets de conseil les plus huppés de l’industrie mondiale. Elle y a couvé une start-up qui a pris son indépendance en 2023 après une levée de fonds de plus de 11 millions d’euros. À moins de 40 ans, la voilà PDG. Une carrière rectiligne et ascensionnelle, parfait exemple de ce qui se fait dans le milieu. Sauf qu’une ligne de fracture la sépare des générations qui l’ont précédée : Charlotte Degot travaille sur le climat. Sa société, CO2 AI, est un service de bilan carbone et d’aide à la réduction des émissions grâce à l’intelligence artificielle. Sa conviction : « Les CSO (chief sustainable officer) seront les prochains CEO des boîtes. » Traduction : les responsables du développement durable d’aujourd’hui seront les PDG de demain.
Enquête issue de notre numéro 64 « Peut-on échapper à l'emprise numérique ? ». En kiosque, librairie et sur notre boutique.
À l’origine, les cabinets de conseil, comme le BCG, ont séduit les entreprises avec leurs stratégies de croissance ou de réduction des coûts. Pas vraiment pour leur expertise écologique. « Mais il y a un énorme shift...