Concevoir une éolienne open source en bois : c’est le pari qu’ont relevé deux étudiants de l’école polytechnique de Zurich, en Suisse. Afin de développer le tout premier modèle, les ingénieurs ont lancé une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank.
L’éolienne naturelle sera testée pour la première fois à Madagascar, où neuf familles sur dix n’ont pas accès à l’électricité. Le projet est soutenu par le CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer), une ONG qui développe des innovations techniques en Afrique avec des paysans, artisans et micro-entrepreneurs.
La collecte permettra le développement du prototype open source, jusqu’à obtenir une éolienne adaptée aux besoins des ménages malgaches situés en zone rurale. Les jeunes ingénieurs pourront ensuite proposer «la première éolienne low cost et low-tech produite 100% à Madagascar» pour 1 500 €, annonce la campagne.
Prochaine étape pour les deux étudiants : concevoir une génératrice de 200 watts et étendre l’énergie verte à un maximum de villages. «La fabrication du modèle pilote à Madagascar nécessitera de trouver les matériaux adéquats, mais aussi d'affiner, avec des artisans locaux, les éléments propres au contexte malgache. L'éolienne devra notamment pouvoir être rétractée durant la saison des ouragans. Ce modèle pilote coûtera évidemment plus cher que la version standardisée que nous allons diffuser ensuite sur toute l'île», expliquent les concepteurs dans la campagne. Rendez-vous sur Kisskissbankbank avant le 21 octobre !
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don