Rationnement historique

À Cuba, le rationnement contre les pénuries

Cubains devant un magasin libreta, 2014
Cubains devant un magasin libreta, 2014 Jakub Szypulka, Wikimedia

Sous blocus étasunien depuis soixante ans, Cuba souffre de pénuries à répétition. Loin d’être autosuffisante, l’île rationne le pétrole et la nourriture afin d’assurer le minimum à chacun. Incarnation de cette politique, le carnet d’approvisionnement vise à éviter l’accaparement des denrées par les plus riches et l’explosion d’un marché noir déjà bien développé.

« Les files d’attente devraient être classées patrimoine national à Cuba. » Sous la pointe de sarcasme de Julio, Havanais de 32 ans, une réalité plus pesante transparaît, partagée par des millions de Cubains et Cubaines. « Les queues durent des heures, parfois des jours. Il y a tellement de monde que certains marquent leur tour et reviennent le lendemain pour faire leurs achats. » Dans la plupart des commerces, pain, lait, œufs, viande de porc, poulet, huile, yaourts, sucre et autres sont rationnés en raison des pénuries auxquelles le pays fait face.

Article à retrouver dans notre numéro « Bienvenue dans l'ère du rationnement », disponible en kiosque et sur notre boutique.


Des carences chroniques parfois attribuées « au blocus mis en place par les États-Unis », parfois « au communisme », comme l’explique le journaliste Ed Augustin, en poste à La Havane. Selon lui, le rôle du blocus est indéniable « dans un pays qui importe 80 % de ce qu’il consomme ». Une analyse partagée par le docteur en anthropologie sociale Adrian Fundora. « Dans l’ordre conjoncturel, la Révolution a affronté dès ses deux premières années au pouvoir une série de difficultés économiques, aggravées par la politique agressive des États-Unis adoptée pour déstabiliser politiquement le pays. Les mesures qui ont eu les plus grandes répercussions sur l’approvisionnement furent l’interdiction des exportations vers Cuba de pièces de...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles