Punir les dégradations écologiques

Délinquance environnementale : à quand la fin de l'impunité ?

Illustrations : Florent Pierre

En France, les infractions liées à l’environnement sont en hausse constante et suscitent de plus en plus l’indignation. Pourtant, elles font rarement l’objet d’un procès et les sanctions sont souvent faibles. Pourquoi la justice pénale environnementale est-elle à la peine ? Enquête au cœur d’une affaire de délinquance environnementale ordinaire.

Il y a d’abord eu l’odeur pestilentielle, explique un habitant de Taulé, petit village du pays du Léon dans le Finistère, cœur battant de l’agro-industrie bretonne. Puis, des poissons morts ont été retrouvés par centaines dans la rivière locale, la Penzé. Des jeunes saumons, par exemple, qui empruntent ce chemin pour leur migration annuelle au Groenland. Début avril 2021, leurs corps sont étalés sur les rives par un groupe de pêcheurs indignés.« La rivière est foutue pour plusieurs années ! C’est tout le cycle de reproduction du saumon, une espèce en danger, qui est menacé ! » dénoncent-ils dans le quotidien local, Le Télégramme.

Enquête issue de notre n°66, en kiosque, librairie, à la commande ou sur abonnement.

L’origine du carnage est vite établie : fuite de lisier. Entre 100 000 et 300 000 litres de déjections porcines ont terminé dans la rivière. Un incident banal en Bretagne. Ces déversements accidentels se produisent au moins une fois par mois dans la région selon la base de...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles