
Amplifier les sources fiables d’information
8 janvier 2025. Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) annonce qu’il renonce aux partenariats de fact-checking mis en place neuf ans plus tôt avec des médias aux États-Unis, une collaboration qui permettait de détecter et limiter la diffusion de fausses informations. Désormais, les contenus ne seront plus modérés par une équipe dédiée, mais par des « notes communautaires » des internautes, un système déjà mis en place par Elon Musk sur le réseau social X (ex-Twitter, rebaptisé après son rachat par le multimilliardaire Elon Musk en 2022).
Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Si la nouvelle concerne pour l’instant les États-Unis, elle laisse craindre le pire en matière de désinformation et de recrudescence du complotisme en ligne. Car les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche « structurent désormais la diffusion mondiale de l’information, y compris celle des médias traditionnels », rappelait l’ingénieur et chercheur Arthur Grimonpont, auteur d’Algocratie (Actes Sud, 2022), dans une tribune pour le numéro 64 de Socialter.
En effet, presque aucun média d’information, même parmi les plus puissants d’entre eux, ne dépasse les 5 millions d’utilisateurs quotidiens sur Internet, contrairement aux 40 millions de Français qui utilisent Google chaque...