Éditorialistes, élus, influenceurs... Les visages de l'éco-complotisme

Influenceurs, éditorialistes, élus ou scientifiques égarés : leur verbiage postillonnant tourne en boucle sur les réseaux. Apprenez à les reconnaître !
Influenceurs, éditorialistes, élus ou scientifiques égarés : leur verbiage postillonnant tourne en boucle sur les réseaux. Apprenez à les reconnaître !
Son modèle Claude Allègre / Son outil le livre racoleur
Aaaah, notre voix de la sagesse scientifique ! Contrairement aux « scientifiques activistes », lui est là pour faire de la vraie science. Celle qui doute, qui questionne et qui refuse de se soumettre à la pensée unique du Giec. Ce « cartel de chercheurs » (Benoît Rittaud, le 9 novembre 2023) sous emprise politique, qui prend en otage la question du climat. D’ailleurs, il ne manque jamais de le rappeler : il n’y a PAS DE CONSENSUS SCIENTIFIQUE sur le changement climatique.
Pour lui, pas de raison de s’inquiéter. Sa rationalité scientifique infaillible lui permet d’explorer les réalités climatiques avec nuance et ne pas céder aux sirènes alarmistes. Et pour nous donner les clés de son précieux savoir, il publie des livres qu’il espère feront l’effet de pavés dans la mare ! Des centaines de pages pour décrypter « l’imposture climatique », déconstruire les « mythes et légendes écologistes » ou encore mettre en garde contre « le déraisonnement climatique ».
Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.
Non content de venir se présenter sur les plateaux télé, le scientifique climatosceptique se veut rassuriste. S’il y a bien des changements, il n’y a en revanche aucune urgence. S’il y a des catastrophes naturelles, ce n’est pas forcément...
Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf