La recherche d'une nouvelle harmonie
Gravure de la communauté de New Harmony telle qu’imaginée par Robert Owen, réalisée en 1838 par F. Bate.
New Harmony (1825-1827), le « nouveau monde moral » de Robert Owen
« Un essai hardi mais prématuré. » Ce seront les mots de William et Robert Dale Owen pour évoquer la tentative de « communauté d’égalité parfaite » de leur père. L’expérience commence en 1825, avec l’acquisition par Robert Owen du village d’Harmony et de 10 000 hectares de terres dans l’Indiana, sur les bords de la rivière Wabash. Le Gallois les achète 135 000 dollars à une communauté protestante, les Rappistes, qui vivent là depuis une dizaine d’années. Ils abandonnent manufactures, boutiques, maisons et granges pour les confier à Owen.
Article issu de notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », avec Corinne Morel Darleux, rédactrice en chef invitée. 180 pages à découvrir sur notre boutique.
Le nouveau propriétaire n’en est pas à ses premières expérimentations. Robert Owen s’est fait connaître avec ses idées de réforme sociale, qu’il a appliquées dans sa filature de New Lanark, en Écosse (création d’une caisse d’assurance-maladie, augmentation du salaire, réduction du temps de travail). Dès 1817, il défend l’idée d’une journée de « 8 heures de travail, 8 heures de loisir et 8 heures de repos ». Opposé à la propriété privée, à toute religion organisée, à...