Utopies dans l'histoire

Deux siècles d'utopies : tentatives, échecs et héritages

Gravure de la communauté de New Harmony telle qu’imaginée par Robert Owen, réalisée en 1838 par F. Bate.
Gravure de la communauté de New Harmony telle qu’imaginée par Robert Owen, réalisée en 1838 par F. Bate.

Imaginer l’utopie est une chose, tenter de la fonder et d’y vivre en est une autre. Depuis deux siècles, les tentatives de créer des communautés en marge d’une société capitaliste, industrielle, individualiste n’ont pas manqué. Reposant sur des principes égalitaires ou libertaires, elles sont souvent l’illustration de la tension qui sépare les idéaux de leur mise en application. Retour en quelques exemples sur ces expériences sociales ayant marqué l’histoire des utopies, qu’elles aient échoué au bout de quelques années ou perduré pendant des décennies.

La recherche d'une nouvelle harmonie


Gravure de la communauté de New Harmony telle qu’imaginée par Robert Owen, réalisée en 1838 par F. Bate.

New Harmony (1825-1827), le « nouveau monde moral » de Robert Owen

« Un essai hardi mais prématuré. » Ce seront les mots de William et Robert Dale Owen pour évoquer la tentative de « communauté d’égalité parfaite » de leur père. L’expérience commence en 1825, avec l’acquisition par Robert Owen du village d’Harmony et de 10 000 hectares de terres dans l’Indiana, sur les bords de la rivière Wabash. Le Gallois les achète 135 000 dollars à une communauté protestante, les Rappistes, qui vivent là depuis une dizaine d’années. Ils abandonnent manufactures, boutiques, maisons et granges pour les confier à Owen.

Article issu de notre hors-série « Comment nous pourrions vivre », avec Corinne Morel Darleux, rédactrice en chef invitée. 180 pages à découvrir sur notre boutique


Le nouveau propriétaire n’en est pas à ses premières expérimentations. Robert Owen s’est fait connaître avec ses idées de réforme sociale, qu’il a appliquées dans sa filature de New Lanark, en Écosse (création d’une caisse d’assurance-maladie, augmentation du salaire, réduction du temps de travail). Dès 1817, il défend l’idée d’une journée de « 8 heures de travail, 8 heures de loisir et 8 heures de repos ». Opposé à la propriété privée, à toute religion organisée, à...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles