Nous avons été particulièrement gâtés cet été : fin septembre, plus de 65 000 hectares de forêt brûlés en France, record absolu battu et plus de 7 fois la moyenne annuelle ; record également battu en Europe avec plus de 660 000 hectares partis en fumée ; la Sibérie flambe (plus tôt que prévu) ; l’Amazonie a plus brûlé en 2022 que ces quinze dernières années. Pendant ce temps-là, la sécheresse vide les rivières et plus de 100 communes françaises ont été privées cet été d’eau potable. L’Inde et le Pakistan ont atteint les 50 °C au printemps (avant qu’un tiers du territoire de ce dernier ne se retrouve sous les eaux), et les chercheurs prédisent que ces pics mortels seront bientôt la norme. Une canicule record en Chine a détruit 20 % des récoltes.
Article issu de notre numéro 54 « Êtes-vous éco-anxieux ? », disponible en kiosque en octobre-novembre 2022 et sur notre boutique.
Ça y est ? Vous la sentez cette boule oppressante au creux du ventre ? Félicitations, vous êtes éco-anxieux. À vrai dire, votre ressenti immédiat constitue sans doute la meilleure définition existante de l’éco-anxiété, tant les choses se compliquent dès qu’il s’agit de poser des mots sur le phénomène. Si l’on extrapole l’étymologie du terme, on peut en première approximation le décrire comme une anxiété ressentie face aux catastrophes et enjeux écologiques. Mais aucune définition ne fait consensus. « Le terme...