Justice et crime d'écocide

Écocide : vers un nouvel ordre pénal international ?

Illustration : Ben O'Neil

Face à l’échec du droit international à réprimer efficacement et largement la criminalité environnementale, un bouleversement de l’ordre pénal semble incontournable pour que la peur change de camp. Parmi les propositions avancées, l’inscription du crime d’écocide aux statuts de la Cour pénale internationale (CPI) semble la piste la plus prometteuse. Mais encore faut-il qu’une volonté politique forte émerge au sein de nations frileuses à l’idée de faire passer leurs intérêts propres après l’impératif de préservation de la biosphère.

Marées noires, boues rouges, algues vertes, agent orange et, bien sûr, gris CO2… Le péril multicolore pourrait presque paraître sympathique si aussitôt ne surgissaient pas d’autres images moins chatoyantes de pélicans gorgés de mazout, de rivières silencieuses parce que vides, d’enfants lourdement handicapés par les défoliants militaires et de vagues dunes où plus rien ne pousse. Ces images-là restent. Mais où sont celles des responsables de ces atrocités commises contres les écosystèmes et les vivants qui les peuplent ?

Retrouvez notre numéro 53 « Punir les écocidaires » en kiosques et librairies dès le 5 août et sur notre boutique en ligne

Pourquoi n’avons-nous aucun souvenir de criminels comparaissant, menottes aux poignets, devant des juges à la mine sévère ? Malheureusement, la législation européenne et internationale relative à l’écocrime est, au mieux, complètement borgne, ainsi que le détaille Grégory Salle dans l’ouvrage Qu’est-ce que le crime environnemental ? (Le Seuil, 2022). Pourquoi ? Déjà parce que, circonscrite aux coupes sauvages et au trafic d’espèces en tous genres, « la criminalité environnementale [serait] l’apanage des acteurs illégitimes, mafias et autres réseaux criminels plus ou moins organisés, conçus comme altérité infâme vis-à-vis des entités et normes légitimes plutôt que comme un produit inéluctable de la société capitaliste », assène le...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles