Émotions partagées
Trouver le triple 7 grâce aux satellites, un réseau social du feeling, du vin fait maison, un tiers-lieu spécial RSE : autant d'initiatives à découvrir dans votre revue du web socialterrienne hebdomadaire.
Trouver le triple 7 grâce aux satellites, un réseau social du feeling, du vin fait maison, un tiers-lieu spécial RSE : autant d'initiatives à découvrir dans votre revue du web socialterrienne hebdomadaire.
Participer à la recherche
Près d’une semaine après la disparition des écrans radars du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, le mystère reste entier. Malgré le concours des autorités malaisiennes et de plus de 10 pays, on ne trouve aucune trace de l’appareil. Partant de ce constat, Digital Globe, une société américaine spécialisée dans l’imagerie satellite, a lancé une plate-forme participative où les internautes peuvent chercher eux-mêmes le Boeing. Baptisé Tomnod, ce site fournit des images satellites de la zone de recherche. Les internautes peuvent les explorer scrupuleusement et « taguer » les aires où ils estiment avoir observé des traces de l’avion disparu.
La plate-forme participative Tomnod
(Photo © NASA)
Le site officiel de Wifeel
(Photo © Wifeel)
Une machine de la taille d’une cafetière qui permet de fabriquer son propre vin en quelques jours : voici l’idée farfelue qui vient de devenir réalité. À l’origine de sa conception, deux experts viticoles de la vallée de Napa, en Californie. Doté d’une technologie permettant d’accélérer la fermentation du liquide, cet appareil est extrêmement simple d’utilisation. Pour fabriquer le breuvage, il suffit de mélanger de l’eau et un sachet contenant du concentré de raisin et de levure. Après introduction des ingrédients, l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur le bouton start. Les inventeurs assurent que leur machine permettrait d’obtenir un vin d’une qualité équivalente à un Chardonnay, un Sauvignon blanc ou un cru de Bourgogne. Vous allez sûrement devoir mettre beaucoup d'eau dans votre vin.
À lire sur Maddyness
(Photo © The Miracle Machine)
Beeotop, c’est le nom chantant de ce nouvel espace de coworking parisien dédié aux associations et aux entreprises françaises engagées dans la RSE. Initié par l’association du Moncey et l’assureur Generali, ce projet a abouti à la création d’un espace mesurant 6 500 m2. Le tout à deux pas de la Porte de Clichy, à Paris. Premier espace de travail collaboratif institutionnel dédié à l’économie sociale et solidaire et au développement durable en France, Beeotop ambitionne de devenir un lieu incontournable de l’innovation sociale. Parmi les locataires de l’espace, on compte l’ONG Plan France, l’association Force femmes, l'Académie Christophe Tiozzo, l'Agence du don en nature (ADN), Bill'iz et prochainement l’ONG Action contre la faim. Des acteurs faits pour s’entendre.
Portfolio présentant la vie des nouveaux locataires de l’espace
(Photo © Social Change)
En Chine, en 2012, l’énergie éolienne a dépassé de 22 % celle du nucléaire. Ce résultat est le fruit d’une loi en faveur des énergies renouvelables votée en 2005. Si l’électricité du pays est produite à 75 % par les centrales à charbon, ce chiffre révèle un certain effort pour impulser une véritable transition énergétique dans le pays. Une action indispensable au regard des pics de pollution records qui affectent les habitants des mégalopoles chinoises. Affaire à suivre…
À lire sur Zegreenweb
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don