LIVRES ET SORTIES

Inventer un « post-musée »

Découvrez notre recension de « Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée » de Françoise Vergès aux Éditions La Fabrique.

Le « programme de désordre absolu » qui fait le titre de cet essai est emprunté aux Damnés de la terre (1961), où Frantz Fanon en faisait l’application d’une décolonisation visant à « changer l’ordre du monde ». Cet ordre est, on le sait, figé depuis deux siècles dans ces curieuses institutions que sont les musées universels, aux collections massivement issues des prédations coloniales. Ces institutions édifiées sur une « culture du vol », mais dont toute conflictualité a été évincée au profit d’un calme olympien correspondant aux canons de la contemplation bourgeoise, font l’objet d’une intense contestation depuis quelque temps, sur fond de controverse sur les restitutions d’œuvres.

« On ne peut se contenter de diversifier ce qui est exposé sur les murs ou d’intensifier les programmes de diversité », prévient la théoricienne féministe Françoise Vergès, qui propose une stimulante réflexion sur « l’impossibilité de décoloniser le musée et la nécessité d’imaginer un post-musée ». À l’image de l’emblématique Louvre, auquel est consacré un chapitre, cette dernière récuse la possibilité d’une réforme interne de ces institutions dont la fonction est de « muséifier les objets et les récits » pour mieux les neutraliser.

La route pour parvenir à un post-musée sera néanmoins tortueuse, comme le montre l’examen de la « défaite » du projet de Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR). Comme un rappel que changer le musée réclame d’abord de féconder des imaginaires en rupture avec le « capitalisme racial ». Un entretien avec l’autrice est à retrouver dans notre dernier hors-série, « Manuel d’autodéfense intellectuelle ». 

Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée Françoise Vergès,La Fabrique, 3 mars 2023, 256 pages, 15 €.

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