Vocabulaire décolonial

Glossaire pour décoloniser l'écologie

Illustrations : Melek Zertal

« Toute théorie révolutionnaire a dû inventer ses propres mots, détruire le sens dominant des autres mots et apporter de nouvelles positions dans le “monde des significations”, correspondant à la nouvelle réalité en gestation, et qu’il s’agit de libérer du fatras dominant », écrit l’historien tunisien Mustapha Khayati dans Les Mots captifs (1966). Pour comprendre les tenants d’une écologie décoloniale, Socialter a choisi de décrypter une partie du vocabulaire foisonnant qu’elle charrie.

Marronage


Il désigne l’acte, pour des esclaves, de s’échapper des propriétés de leur maître pour se libérer de leur condition. Ces fuites prenaient différentes formes : en solitaire ou à plusieurs, maritimes ou continentales, de courte durée (petit marronnage) ou définitives (grand marronnage). Surnommés Marrons ou Marronnes, les fugitifs trouvaient abri dans des milieux reculés comme les montagnes, les marais ou les forêts pour se cacher et tenter de vivre librement. Certains s’organisaient en communautés clandestines afin de survivre en marge du monde colonial.

Article issu de notre n°66, en kiosque, librairie, à la commande ou sur abonnement.

Leurs membres développaient des savoirs et pratiques en relation avec la nature environnante tout en redécouvrant des cultures et traditions dont on les avait privés. Une résistance à la fois politique et écologique. Certaines de ces communautés existent encore aujourd’hui, comme les Bushinengués en Guyane ou au Suriname.

Colonialisme vert


« En Afrique, un parc naturel doit être vide », écrit l’historien Guillaume Blanc1. Cette vision d’une nature sauvage à protéger remonte à la fin du XIXe siècle. Sous l’égide de colons sur le continent africain mus par une soudaine « mission écologique » ou d’organismes étatiques en Amérique du nord ou en Asie, elle donne lieu à la création de parcs nationaux – comme celui de Yellowstone. Quitte à en expulser de force les...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles