Forêts et changement climatique

Haute-Loire : Marie-Rose Pommier, témoin de la disparition des champignons

Photos : Matthieu Le Goff

Depuis soixante-dix ans, Marie-Rose Pommier n’aime rien tant qu’arpenter les forêts de Haute-Loire à la recherche des meilleurs champignons. Mais, face aux bouleversements des écosystèmes, la joie de la cueillette ne dissipe plus la nostalgie des paysages disparus et l’inquiétude grandissante. Rencontre avec une mémoire locale de la fonge, sur les hauteurs de Brioude.

Dans le pays de Brioude en Haute-Loire, terre promise de la fonge hexagonale en moyenne montagne, on n’a pas eu à chercher les meilleurs cueilleurs très loin. À l’auberge du bourg de Chassignolles où tout le monde s’attable à un moment ou à un autre, on nous a tout de suite parlé de Marie-Rose Pommier, mémoire locale et dealeuse de champignons attitrée des lieux.

La voilà d’ailleurs qui débarque dans sa petite auto tout-terrain. Elle pousse la porte de l’auberge, s’avance vers le comptoir et annonce à la tenancière, l’air vaguement conspirateur : « J’ai de très très belles choses dans le coffre, tu veux jeter un œil ? »

Article issu de notre n°67 « Résistances rurales », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Une toute petite diversité

Partir aux champignons avec Marie-Rose, c’est avant tout un moment de joie à l’état pur. Après quelques échanges prudents – comme de rigueur dans ces contrées où l’on se méfie des curieux et des flâneurs, il faut dire que la concurrence est rude dans les sous-bois – on a enfin obtenu un rendez-vous, « devant la maison aux volets roses, la deuxième en arrivant dans le hameau ». Un rapide tour du potager, une courte hésitation sur le panier du jour pour les photos – celui du dimanche ou le vieux tout rafistolé ? – et nous voilà dans les bois. Pas n’importe quels bois.


Marie-Rose les connaît tous autour de chez elle, ainsi que...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles