Dans le pays de Brioude en Haute-Loire, terre promise de la fonge hexagonale en moyenne montagne, on n’a pas eu à chercher les meilleurs cueilleurs très loin. À l’auberge du bourg de Chassignolles où tout le monde s’attable à un moment ou à un autre, on nous a tout de suite parlé de Marie-Rose Pommier, mémoire locale et dealeuse de champignons attitrée des lieux.
La voilà d’ailleurs qui débarque dans sa petite auto tout-terrain. Elle pousse la porte de l’auberge, s’avance vers le comptoir et annonce à la tenancière, l’air vaguement conspirateur : « J’ai de très très belles choses dans le coffre, tu veux jeter un œil ? »
Article issu de notre n°67 « Résistances rurales », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.
Une toute petite diversité
Partir aux champignons avec Marie-Rose, c’est avant tout un moment de joie à l’état pur. Après quelques échanges prudents – comme de rigueur dans ces contrées où l’on se méfie des curieux et des flâneurs, il faut dire que la concurrence est rude dans les sous-bois – on a enfin obtenu un rendez-vous, « devant la maison aux volets roses, la deuxième en arrivant dans le hameau ». Un rapide tour du potager, une courte hésitation sur le panier du jour pour les photos – celui du dimanche ou le vieux tout rafistolé ? – et nous voilà dans les bois. Pas n’importe quels bois.
Marie-Rose les connaît tous autour de chez elle, ainsi que...