Déni climatique

Heartland Institute : le climato-dénialisme à l’américaine arrive en Europe

Il se présente comme « le plus important groupe de réflexion soutenant le scepticisme à l’égard du changement climatique d’origine humaine » : le Heartland Institute, champion de la désinformation sur le climat aux États-Unis, vient d’ouvrir son premier bureau en Europe. Inauguré à Londres en présence du politicien d’extrême droite Nigel Farage, Heartland UK annonce sa volonté d’interpeller les politiques au Royaume-Uni et au-delà pour défendre ses positions. Dans les médias, sa directrice s’indigne des mesures du gouvernement britannique pour réduire l’exploitation pétrolière en mer du Nord. La même position que Donald Trump : le climato-dénialisme à l’américaine est-il en train de prendre pied en Europe ?

Fondé en 1984, le Heartland Institute se donne pour mission de « développer et promouvoir des solutions de libre marché aux problèmes sociaux et économiques ». Avec un budget annuel d’un peu plus de 4 millions de dollars, une vingtaine de salariés et des dizaines de contributeurs présentés comme des experts, le think tank travaille donc sur une variété de sujets. Mais il s’est surtout distingué comme fer de lance de la bataille contre les politiques climatiques : en 2016, il revendique ainsi avoir fourni des argumentaires à la Maison-Blanche, à la demande de l’équipe de Donald Trump, pour former le nouveau président à la « vérité sur le climat ».

Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Des emails ont aussi révélé que William Happer, membre du Conseil de sécurité nationale de cette première administration Trump, est allé chercher conseil directement auprès de l’institut pour développer des arguments réfutant l’urgence climatique. Cette obsession anti-climat peut être liée aux bailleurs de l’institut. Par le passé, il a en effet reçu des fonds de l’industriel du charbon Murray Energy ou d’ExxonMobil : entre 1998 et 2007, le géant pétrolier aurait versé au moins 676 000 dollars au think tank.

Ce dernier essaie aujourd’hui de prendre ses distances avec ces donateurs gênants, mais il est toujours financé par des fondations...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 68 : FÉVRIER-MARS 2025:
Le grand complot écolo : quand les conspis s'emparent de l'écologie
Lire le sommaire

Les derniers articles