Pourquoi la présence de X dans l’espace informationnel est-il incompatible avec une information fiable et le bon fonctionnement des démocraties ?
Dans Toxic Data (Flammarion, 2022), je montre que les entreprises de la Big Tech ont des objectifs strictement économiques ; elles recherchent une maximisation de l'engagement sur leur plateforme. Dans le cas de X, un milliardaire d’extrême droite opposé à la démocratie a décidé de racheter les données de 500 millions d'utilisateurs, explicitement pour pouvoir modeler leur perception et leurs relations sociales. On est dans un cas extrême d’instrumentalisation d'un réseau social et donc, encore plus que je ne pouvais le commenter dans Toxic Data, dans une situation dangereuse.
Il y a donc bien un individu qui intervient directement, à l'échelle d'un réseau social, à des fins purement idéologiques.
Après son rachat, l’algorithme de Twitter a changé. Il y a eu un regain de toxicité dans les fils d'actualité des utilisateurs. Elon Musk a lui-même annoncé qu'il n'y avait plus de modération, donc davantage de contenus haineux et violents en circulation. Cela mène à une dislocation du tissu social et favorise la polarisation et la formation de chambres d'échos qui entretiennent des rapports hostiles. Et puis, il n'y aucune transparence sur l'algorithme. On sait qu'il y a de multiples interventions qui favorisent l’idéologie d’Elon Musk.
Pendant la dernière campagne électorale aux États-Unis, il a mis en avant ses propres contenus et ceux de Donald Trump et de ses alliés. Il s'est aussi permis de fermer des comptes de ses opposants, ou d’en suspendre temporairement, comme le compte X « White Dudes for Harris » lors d’une levée de fonds pour Kamala Harris. Il y a donc bien un individu qui intervient directement, à l'échelle d'un réseau social, à des fins purement idéologiques.
Pourquoi est-il préférable selon vous de quitter X lorsqu'on est un média d'information ?
Les médias sont l'ennemi numéro un de X et, de manière générale, de l'extrême droite américaine. Steve Bannon (conseiller de Donald Trump, qui a longtemps dirigé le média d’extrême droite Breitbart, ndlr), l’a bien dit : « Notre ennemi ce ne sont pas les démocrates, ce sont les médias. Et la manière de traiter avec eux, c'est d'inonder la zone de merde. » C'est exactement ce que fait X : il inonde l’espace informationnel de désinformation, crée de la division et de l'hostilité.
Puis, Elon Musk déclame en permanence : « Les médias sont morts » et déploie en parallèle une intelligence artificielle [nommée Grok, ndlr] qu'il met en avant en affirmant qu’elle est meilleure que les médias d’information car elle compile du contenu quasiment en temps réel. Donc, un média qui reste sur X se tire une balle dans le pied. En plus d’alimenter en contenus l'IA d’Elon Musk, il expose son lectorat à un flot de désinformation.
À quels critères devons-nous être attentifs avant de rejoindre un réseau social ?
C'est simple, il y en a trois : le premier, c'est la question de la portabilité (1). Êtes-vous captifs du réseau ? Est-ce que vous maîtrisez ce que deviennent vos données ? Pouvez-vous partir avec et les remettre ailleurs si vous le souhaitez ? La deuxième, c'est le pluralisme algorithmique : est-ce que vous avez un moyen d’agir sur la manière dont on vous alimente en informations ? Sur X, Elon Musk inonde les internautes de contenus sur leur fil d’actualité qu’ils n’ont pas demandés et sur lequel personne n'a de contrôle. Enfin, l’indépendance. Est-ce que l'environnement informationnel peut être racheté ? Sur X, la portabilité, le pluralisme algorithmique et l'indépendance n'existent pas. Les seuls qui à ce jour satisfont ces critères sont BlueSky et Mastodon (réseaux sur lesquels vous pouvez suivre Socialter : Mastodon / BlueSky).
Qu’avez-vous mis en place à partir du 20 janvier avec le collectif Hello Quitte X ?
Le 20 janvier, nous allons activer une passerelle de migration disponible sur le site du collectif Hello Quitte X. À partir de cette date, nous commencerons à reconnecter les internautes à Mastodon ou Bluesky. La marche à suivre est simple : vous créez un compte sur Bluesky ou Mastodon, vous partagez sur Hello Quitte X le bout d'archives récupérées sur X et ensuite, la plateforme vous reconnecte avec vos abonnés – et vice-versa – sur Bluesky ou Mastodon. L'idée, c'est de créer une issue de secours pour la démocratie. Si les gens sont piégés par leur audience, et bien, nous avons créé un outil qui permet à n'importe qui de partir et de retrouver son audience ailleurs.
_
Pourquoi Socialter quitte X
À travers les prises de positions de son propriétaire Elon Musk et les politiques algorithmiques qui en découlent pour le réseau social, X est devenu un espace propice à la désinformation et aux idées réactionnaires. Au-delà d’être devenu nocif au débat public, X s’est transformé en outil instrumentalisé au service d’une idéologie et représente une réelle menace pour nos démocraties.
Pour ces raisons et par souci de cohérence avec les valeurs que défend notre journal, nous avons décidé de quitter X à l’occasion de l’entrée en fonction de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier. Comme d’autres médias et organisations, Socialter rejoindra l’initiative Hello Quitte X proposant des outils pour déserter le réseau collectivement. Nous ne sommes pas dupes : cette décision prise par de nombreux médias et acteurs ne pèsera pas lourd dans la bataille culturelle à mener, et d’autres plateformes que nous utilisons ont également des politiques de modération ou modèles économiques contestables. Mais c’est une question de degré.
Pour Socialter, c’est également l’occasion d’interroger notre dépendance aux plateformes et d’inviter nos lecteurs à nous suivre sur nos autres canaux : notre newsletter (en vous inscrivant ici), Bluesky (une alternative à X), Linkedin, Instagram, Mastodon… Enfin, en vous abonnant à Socialter au format papier, la meilleure façon de soutenir notre travail.
Note
(1) La portabilité permet, exactement comme les opérateurs téléphoniques, de changer de réseau social ou d’opérateurs sans perdre ses données.
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don