Bonne fortune. l’épargne solidaire, un outil citoyen.
Grâce à l’épargne solidaire, notre argent sort de son sommeil et peut être utilisé pour financer des initiatives à impact social ou environnemental positif. Bien qu’encore limités par rapport à l’épargne totale des Français, les produits d’épargne solidaire rencontrent un succès croissant.
Impact! Denis Dementhon, pour une finance superactive.
En près de 30 ans, France Active s’est imposé comme le premier financeur des entreprises solidaires en France. L’association a su démontrer l’efficacité d’un modèle qui concilie performance économique et utilité sociale. Rencontre avec Denis Dementhon, son directeur général.
Finance zéro chômeurs? L’épargne solidaire créatrice d’emplois.
Envie 2E Lorraine, entreprise sociale spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets électroniques (DEEE), favorise l’accès à l’emploi de ceux qui en sont éloignés. Une structure de l’économie sociale et solidaire qui bénéficie du fonds commun de placement Insertion Emplois, un produit d’épargne solidaire des Caisses d’Épargne.
Le pouvoir aux sociétaires. Banques coopératives: l’Europe en marche.
Face à la finance « classique », les banques coopératives et les coopératives financières ont trouvé leur public européen. L’objectif: dessiner une finance du futur plus participative.
Mais aussi
Finance 101. La finance d’entreprise pour les nuls.
Qui sont les fonds à impact?
Monnaies locales. À la recherche d’un modèle économique.
Au revoir patron! La reprise en SCOP, facteur de croissance.
Relations non tarifées. Les Accorderies, le temps comme monnaie d’échange.
Fondation. Comment la philanthropie évolue, avec Béatrice de Durfort.
Tendance de fonds. Le Private Equity peut-il être responsable?
II. LES GRANDS DEFIS
Favelas à crédit. Au Brésil, les monnaies locales pour plus d’inclusion bancaire.
En 2009, les habitants de Jardim Sampaio, une favela située au sud de Sao Paulo, créent leur monnaie locale, le sampaio. Le but : ouvrir l'accès au crédit aux plus démunis, mais aussi stimuler l'économie locale, en incitant les habitants à dépenser leurs “sampaios” dans les commerces du quartier.
Privés d’école. Les entreprises au chevet de l’éducation mondiale.
Selon l'UNESCO, il manque actuellement 39 milliards de dollars par an pour assurer l'éducation pour tous. Pour combler ce manque, la recherche de nouveaux financements s'oriente de plus en plus vers le secteur privé. Non sans faire débat.
Mais aussi
Green Boy. Philippe Zaouati, le banquier responsable. Portrait.
Accès à l’énergie. Comment financer l’électrification des pays les plus pauvres.
Détroit, ville nouvelle. Après sa faillite, la ville est devenue en quelques années le lieu de toutes les alternatives et idées novatrices.
Thérapie de choc. Le secrétaire général de Finance Watch plaide pour un “plan Roosevelt” du système financier.
III. LA FINANCE DE DEMAIN
Foule aux œufs d’or. La finance d’en bas, toujours plus haut.
Après presque une décennie d’existence, le financement participatif séduit un nombre croissant d’utilisateurs, de porteurs de projets, mais aussi de gros acteurs de la finance classique. Le modèle, initialement "alternatif", poursuit sa progression et s’affirme peu à peu comme un outil financier à part entière.
Voyage au cœur de la “Crypto Valley”. À Zoug, on peut payer en cryptomonnaie.
À Zoug, en Suisse, les entreprises spécialisées dans les monnaies numériques et la blockchain ne manquent pas. Rapidement, la petite ville s'est forgée le surnom de « Crypto Valley » et a été la première au monde à accepter les paiements en bitcoin. Reportage au paradis des crypto.
Comptes sur mesure. Où va la banque?
Suivre en temps réel l’activité de son compte bancaire, rembourser un ami sans sortir son porte-monnaie, recourir à un prêt alternatif pour acheter une nouvelle voiture: le secteur de la banque est en pleine mutation. À quoi ressemblera la banque de demain?
Et Dieu dans tout ça? Finance et spiritualité.
Parce qu’ils posent des principes et des jalons visant à aider la compréhension de l’homme, rien d’étonnant à ce que les grands systèmes de pensée religieux s’intéressent aux questions économiques. Et interrogent, sans exception, la notion d’argent.
Mais aussi
Prêts participatifs. Le crowdlending, un recours croissant pour les entreprises ayant besoin d’argent frais rapidement.
Généreux anonymes. Quand crowdfunding rime avec solidarité.
5 Fintechs pour les pros.
Job board. Trouver les nouveaux métiers de la finance.
Less is more. Moins dépendre de l’argent avec les minimalistes.
This is it.
Commander ce numéro sur notre page abonnement.
Crédits photos et illustrations : Rami Niemi, Erwan Floc’h, Nick Shepherd, Ruffec, Fora do eixo, Bridge International Academies, Laurent Bazart, Déborah Berthier, Gary Waters, Twentieth Century Fox/Courtesy