Immortalité

L'immortalité, nouvelle lubie des milliardaires de la Silicon Valley

Illustrations : Olivia Blanc

Partout dans le monde, l’élite technophile se passionne pour le projet de guérir de la mort. Le secteur de la « longévité » attire les capitaux alors même que sa pertinence scientifique est contestée. Socialter ouvre la boîte noire de cette quête d’immortalité, véhicule de choix d’un projet politique techno-capitaliste.

Il est le milliardaire qui entend repousser la mort. Bryan Johnson dépense chaque année près de deux millions de dollars pour allonger son espérance de vie en bonne santé. Ascète de la postmodernité, sa vie est régie par un ensemble de règles très strictes. Il se lève chaque matin à 4 h 30, s’adonne à trois heures de sport, consomme 60 gélules de compléments alimentaires, se nourrit exclusivement de protéines végétales et de légumineuses et se couche invariablement à 20 h 30.

Article issu de notre n°67 « Résistances rurales », disponible en kiosque, en librairies et sur notre boutique.

Et en sus de ce mode de vie calibré, le milliardaire étatsunien mise sur la science et les technologies les plus onéreuses pour s’arroger quelques années de vie supplémentaires, voire inverser la flèche du temps. Il s’est ainsi fait transfuser le plasma de son fils de 17 ans afin de ralentir le vieillissement des cellules de son corps. À 47 ans, son âge biologique, le milliardaire estime avoir, grâce aux divers traitements qu’il suit, le cœur d’un trentenaire et la peau d’un homme de 28 ans.

Bryan Johnson n’est pas qu’un riche excentrique, il est la figure médiatique d’un courant qui prend de l’ampleur dans les cercles technophiles : le mouvement de la longévité. Ces derniers mois, les t-shirts floqués du slogan « Don't Die» (ne meurs pas) – le mantra des adeptes du régime BluePrint du milliardaire – ont fleuri...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles