Bascules #2

Jean D'Amérique : « J'ai réussi ma vie »

Illustration : Maria Fade

Jean D’Amérique n’a que 12 ans lorsque sa mère succombe à un accident. Revenant sur cet épisode tragique, le poète haïtien de 28 ans raconte comment cet événement a aussi été initiatique. Refusant les fatalismes bibliques et les fausses consolations, il s’est lancé sur un chemin d’émancipation bientôt nourri par la découverte décisive du rap et des livres. Cette inspiration artistique, fusionnée avec la pauvreté et la violence qui l’encerclent, va féconder une pulsion créative qui, de Cathédrale des cochons (Éditions Théâtrales, 2020) à Soleil à coudre (Actes Sud, 2021), forge son incandescence dans la révolte.

J’ai réussi ma vie. Prière de ne pas voir dans cette déclaration le lexique-catastrophe du monde qui ne jure que par le capital. Nous vivons, non, nous survivons dans une société qui écorche l’esprit du verbe pour mieux nous vendre le superficiel, un monde start-up qui nous vole le sens des mots. Il faut à tout prix lui reprendre le pouvoir du langage. En tout cas, ce monde, moi, je le détruirai dans son propre langage, s’il le faut. Je dis que j’ai réussi ma vie.

Retrouvez ce texte dans notre second volume de Bascules - Pour un tournant radical, disponible sur notre boutique.


Comment ? Il me faut remonter le fil de mon enfance, déblayer les lieux brisés d’où je viens. Il me faut parler de ma mère, l’éternel arbre dans le jardin secret où mon cœur s’en va toujours cueillir des fruits… Il me faut parler des quartiers fracturés qui m’ont vu grandir, qui m’ont obligé à grandir. Il me faut arpenter à nouveau les blessures sociales qu’a subies ce corps que j’habite, retrouver les traces de cette force par laquelle il a tenu debout, jusqu’à pouvoir venir vous parler aujourd’hui, jusqu’à avoir le droit de vous parler aujourd’hui.

Une révélation décoloniale

Laissez-moi vous parler de ma mère. Oui, je pense forcément à ma mère, l’étoile viscérale de mon ciel : Jeannette éternelle. Je ne parlerai pas de mon père ici, c’est ma façon de le punir. Ma mère est un miroir politique. Aujourd’hui, quand je me...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 - JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles