Un problème au cœur ? Faites-le modéliser pour aider votre médecin à trouver le dosage le mieux adapté pour votre traitement. Il faut vous opérer ? Avant de faire l’intervention à cœur ouvert, votre chirurgien pourra s’entraîner sur une copie numérique. Il pourra même prédire les réactions de votre corps à l’opération. Besoin d’une prothèse ? Optez pour du « sur-mesure »grâce à la modélisation de votre anatomie.
Plus que de simples répliques 3D d’objets physiques, de systèmes ou d’organes, les jumeaux numériques sont conçus pour coller au mieux à la réalité et sont capables, grâce à la modélisation, d’évoluer au gré des données qui leur sont fournies.
Certaines applications existent déjà, d’autres sont promises pour bientôt, poussées par l’accélération de la recherche publique et privée dans le domaine ces dernières années. « L’intérêt des jumeaux numériques est que l’on peut faire des simulations avant d’intervenir sur l’objet réel », explique Anne Siegel, directrice adjointe scientifique au CNRS Sciences Informatiques. Dans le cadre de la recherche médicale, ils permettent notamment de réaliser des tests in silico (sur ordinateur, en référence au silicium des transistors) plutôt qu’in vivo (sur organisme vivant) ou in vitro (sous verre). L’opération se veut moins risquée pour les objets d’étude (patients, animaux, sites archéologiques), plus rapide et moins...