Aujourd’hui, plus de 500 000 fruits et légumes sont répertoriés sur FallingFruit. Créée par Caleb Phillips, Jeff Wanner et Ethan Welty, trois cueilleurs hyperactifs de l’État du Colorado (États-Unis), cette carte interactive repose sur le crowdsourcing (ou production participative) et permet de géolocaliser les arbres à fruits comestibles situés près de chez vous. Un projet issu du mouvement du freeganisme, un mode de vie anti-gaspillage à la recherche d’une alimentation gratuite. Dans votre quartier, de nombreux arbres offrent en effet des fruits comestibles qui ne sont jamais cueillis : pour en profiter, il suffit juste de connaître leur emplacement.
Partout dans le monde, les internautes peuvent contribuer à FallingFruit. À Paris, dans le quartier de l’Hôtel de ville, vous trouverez par exemple des micocouliers dont les fruits sont comestibles. Dans le centre d’Alfortville, en banlieue parisienne, ce sont les cerisiers que vous pourrez croiser sur votre passage. Si l’Europe, et notamment la France, répertorient des données fruitières assez précises, les États-Unis restent pour l’instant les mieux cartographiés. Détroit, par exemple, regorge de pommiers et de mûriers. En vous connectant à FallingFruit, vous trouverez également la saison à laquelle récolter les fruits et légumes ou encore des commentaires précisant la quantité et la qualité des produits pour chaque arbre ou buisson.
Retrouvez la vidéo en suivant ce lien.
Disponible en open source, la base de données peut être téléchargée en un clic. Autre service rendu par le site : l’inventaire des points de distribution de repas gratuits. Au-delà de la gratuité, la plateforme est une occasion de se « reconnecter avec l’origine naturelle de la nourriture » et d’utiliser « les fruits tels un dénominateur commun pour changer la façon de voir le monde », expliquent les créateurs. Vous avez repéré un arbre fruitier négligé par les piétons dans votre quartier ? Rejoignez la communauté FallingFruit.
En partenariat avec
Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via saplateforme vidéo, et les partage grâce à ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).
(Photos © The Amazing Magic Club)
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don