C’est lors des violences post-électorales survenues au Kenya fin 2007 que Julianna Rotich, ingénieure informatique, a eu l’idée de créer la plate-forme Ushahidi (« témoin » en Swahili). L’objectif ? Collecter et cartographier les témoignages relatant les violences subies par les Kenyans.
Six ans plus tard, Ushahidi est devenue l’une des plates-formes de référence en termes de « crowdsourcing » à vocation sociale. Utilisé dans le monde entier, ce média participatif fournit des informations précieuses aux citoyens, ONG, médias et gouvernements et permet d’aider concrètement les populations victimes de crises politiques, sociales et environnementales.
Après le succès de la 1ère Open week d’Île-de-France, cette initiative de cartographie ouverte est l’occasion de rappeler l’essor et la vocation citoyenne des technologies « opensource ».
En partenariat avec
Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo et les partage à travers ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).
(Photo : capture d'écran du site Ushahidi)
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don