Des préservatifs conçus sans produits toxiques, des taies d’oreiller fabriquées en coton 100 % bio et vegan, des déodorants solide au palmarosa : voici entre autre ce qu’on peut trouver sur la Réjouisserie. Cette plateforme qui se définit comme "La boutique qui te veut du bien" est une place de marché en ligne qui propose différentes gammes de produits du quotidien - linge de lit, vêtements, produits de beauté et d’entretien - qui ont pour point commun d’être sains, écologiques et sans perturbateurs endocriniens.
Un perturbateur endocrinien est une molécule de synthèse ou naturelle extérieure au corps qui peut interférer avec le système hormonal, en imitant une hormone ou bloquant l’action de celle-ci. "Sur le long terme, les perturbateurs endocriniens sont notamment suspectés de jouer un rôle dans l’apparition des cancers hormonaux-dépendants (sein, prostate, ovaires, testicules...), les malformations, l’infertilité ou encore l’obésité", explique La Réjouisserie.
On trouve des perturbateurs endocriniens dans l’alimentation, les cosmétiques, les jouets, les emballages, les vêtements, bref : un peu partout. Et c’est justement ce à quoi s’attaque la plateforme.
Derrière cette initiative, on trouve le mouvement Générations Cobayes qui sensibilise depuis 2009 aux problématiques de santé-environnement tout en proposant et soutenant des solutions de consommation responsable.
Dans la continuité de ses actions de sensibilisation menées principalement auprès des jeunes, Génération Cobaye s’est appuyé sur un collectif d’entrepreneurs indépendants afin de proposer des alternatives de consommation. Comme ces produits ne sont pas (encore) accessibles en grandes surfaces et que de nombreuses personnes demandent où les trouver, l'association a réuni ses trouvailles sur une boutique en ligne. "La Réjouisserie est la suite logique d'une démarche : centraliser l’offre éthique de ces entrepreneurs pour la rendre accessible au plus grand nombre", précise Emma Luche, directrice de la plateforme lancée en 2016.
Communication décomplexée, axée sur l’humour
Pour toucher sa cible, principalement les jeunes âgés de 18 à 35 ans, Générations Cobayes a misé sur un ton "drôle, décomplexé et non anxiogène" avec pour philosophie de "se faire du bien sans se faire de mal".
"On communique de façon décomplexée à travers le sexe pour accrocher la cible et pour arriver à changer les pratiques de consommation", poursuit Emma Luche. Pas étonnant donc de trouver sur La Réjouisserie des préservatifs vegans - produit le plus vendu par la boutique en ligne - ou encore des sextoys en bois de merisiers… fabriqués en France bien-sûr !
Tous les achats effectués sur le site contribuent au financement des actions de prévention de Générations Cobayes auprès de milliers jeunes pour changer les habitudes de consommation et continuer à "se faire du bien sans se faire de mal".
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don