A compléter

Le n°22 en kiosque ! Sommaire

Au sommaire du n°22, la génération "néo-artisans" et plein d'autres histoires de l'économie nouvelle génération.

DOSSIER. Génération néo-artisans. 


L'histoire de jeunes qui ne voulaient pas perdre leur vie à la gagner.

Ils avaient tout pour être kings de la finance, ingénieurs de haut vol ou magnats de la com’. Après de brillantes études, le triptyque “CDI–salaire confortable–vie de cadre dynamique” leur tendait les bras. Et au bout le bonheur? Pas vraiment. Jeunes et bien éduqués, ils sont de plus en plus nombreux à fuir des “bullshit jobs” trop abstraits pour se réfugier dans un travail concret, avec du sens. Ces “premiers de la classe” deviennent fromagers, bouchers, réparateurs, ébénistes, épiciers, cavistes... Ils sont les pionniers d’un “néo-artisanat chic” mettant en scène la cagette et les vieilles cuves. Alors que leurs rangs grossissent, sont-ils les précurseurs d’une nouvelle bourgeoisie urbaine de proximité? Enquête.


À lire également dans ce numéro




Nu et culotté. Comment nous libérer de la croissance?

Oublié le mirage d’une croissance «verte» qui permettrait de consommer toujours plus sans nuire à la planète. Le salut ne peut venir que d’un mode de vie débarrassé des excès, affirme Niko Paech. Dans Se libérer du superflu, l’économiste allemand, figure de la post-croissance, plaide pour une existence modeste, mais résolument moderne: consommer moins est aussi la clé pour vivre libre et heureux.


 

Vers la fin des murs en Irlande du Nord?

Faire le mur? Pas à Belfast. De 1969 à 2013, plus de 80 murs –appelés «lignes de paix»– ont été érigés entre quartiers catholiques et secteurs protestants. D’ici 2023, le gouvernement souhaite pourtant abattre ces constructions, soulevant des réactions mitigées parmi les habitants.



«Battre la campagne». Animal politique.

Au gré des scandales et des affaires, la course à la présidentielle nous met face à une triste réalité : les stratégies politiciennes prennent le pas sur la réflexion politique. L’heure, pour Socialter, de prendre de la hauteur, à la rencontre de 5 figures d’intellectuels engagés. Après nos échanges avec Dominique Méda, Alain Caillé et Bernard Stiegler, nous avons rencontré Corine Pelluchon, philosophe politique et éthique, spécialiste des questions écologiques et bioéthiques, qui vient de publier le Manifeste animaliste chez Alma Éditeur.

 

La recette canadienne pour accueillir les réfugiés: les parrains. 

Pas facile de faire face à l’afflux de réfugiés. Au Canada, des groupes de citoyens s’engagent et aident à l’intégration de milliers de familles rescapées. Un mouvement encadré par l’État et salué par les Nations unies pour son efficacité.



 

Good life contest. Heureux comme un Danois?

Rapport mondial de l’ONU, statistiques de l’OCDE... chaque étude menée sur le bonheur, ces dernières années, souligne l’avance du Danemark en la matière. Le monde entier se penche sur le plus petit et le plus méridional des pays scandinaves pour en comprendre les raisons, en déceler les ingrédients miracles. Mais ces conclusions correspondent-elles à la réalité?
 
 

Air pur. Bientôt dans des avions propres?

D’un côté des ailes recouvertes de panneaux solaires, de l’autre un réservoir de biocarburant à base d’huile de micro-algues… Petit avion hybride, Éraole va tenter un vol transatlantique New York-Paris «zéro carbone» au printemps 2018. Ce biplace français s’ajoute à tout un escadron de nouveaux appareils (comme SolarStratos ci-contre) qui annoncent l’avion du futur, propre et performant.



 

De quoi «l’économie de partage» est-elle le nom?

Episode 1 de la traduction de l’ouvrage de Trebor Scholz, Plateform Cooperativism, publié en anglais début 2016. L’auteur développe une stratégie de lutte contre les nouvelles formes d’exploitation des travailleurs à l’ère numérique et propose de cloner Uber en inventant des plateformes coopératives. 
 

Sí senior ! En Espagne, des retraités se mettent en coopérative.

Ni retraite à la maison, ni maison de retraite. En Espagne, des personnes âgées montent leur propre résidence sous forme de coopérative. Le senior cohousing offre une réponse innovante au vieillissement de la population et au changement des modes de vie.

#ImpactInvestingTour Qui sont les investisseurs à impact social?

À l’occasion de l’Impact Investing Tour (organisé par le Mouves), 10 étapes en France pour qu’entrepreneurs sociaux, financeurs et experts se rencontrent, Socialter vous propose une série d’articles pour devenir un pro du financement à impact. Deuxième épisode: les investisseurs à impact. Différents des investisseurs classiques en raison de leur exigence en termes d’impact social, ils recoupent des profils divers et variés, chacun avec sa spécificité. Portrait groupé.



Freelance party. Les indépendants la jouent collectif.

La Freelance Fair, premier grand rassemblement dédié aux indépendants, a réuni 500 personnes en mars dernier à Paris. Le signe d’une structuration naissante qui va de pair avec des revendications nouvelles en termes de protection et droits auxquelles tentent de répondre des acteurs émergents.

 

Sans oublier notre tour du monde des innovations sociales et techno, ainsi que nos rubriques Starter, Socialteromètre, Transition Durable, Social Lab, Barbarisme, Culture...

Crédits : Sarah Bouillaud-Hans Lucas, Adria Fruitos, Erwan Floc'h, Augustin Le Gall, Alizée Gau, Mathieu de Taillac.



◊◊◊◊◊◊◊◊◊




Retrouvez tous les numéros sur notre page abonnement

 

 

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don