« On aimerait les réparer, nos vieilles lampes, nos fidèles télévisions, nos précieuses machines à coudre... Mais comment s’y prendre ? Et surtout, à qui s’adresser ? C’est compliqué... Alors, on jette puis on rachète. Inlassablement. »
Conçu par François et Clément, deux passionnés de design, de recyclage et de web 2.0, le site Ouréparer permet de géolocaliser le réparateur le plus proche de chez soi, redonnant ainsi ses lettres de noblesse à la réparation de proximité. Ce système interactif permet d’offrir une meilleure visibilité à des artisans indépendants, qui proposent leurs services à des prix abordables pour le consommateur. Par ce site, François et Clément souhaitent également promouvoir une consommation plus responsable. Car « réparer, c’est mieux consommer, c’est économiser, c’est faire durer, c’est de nouveaux emplois, c’est noble ! ». Tel est l’esprit de ce projet aussi pragmatique qu’innovant.
Présentation du projet
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don