Les 10 familles de l'écologie politique : L'Effondrisme
Socialter présente les 10 familles de l'écologie politique dans son hors-série L'Écologie ou la mort. Découvrez l'Effondrisme.
Socialter présente les 10 familles de l'écologie politique dans son hors-série L'Écologie ou la mort. Découvrez l'Effondrisme.
« La collapsologie [...] conduit à la distinction entre le bien et le mal, le bien comme toute action qui réduirait le nombre de morts, le mal comme l’indifférence à ce critère. »
— Yves Cochet, postface à Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens, 2015.
Encore incongrue il y a quelques années, l’idée que nous vivrons bientôt une rupture historique brutale s’est répandue dans le grand public. En France, cette inquiétude s’est cristallisée autour de la figure de Pablo Servigne. Cet ancien ingénieur agronome est connu pour avoir posé les bases françaises de l’effondrisme, la « collapsologie », néologisme désignant une science du « collapse » – du latin collapsus, « qui est tombé en un seul bloc ». À le lire, nous serions collectivement engagés dans une folle course en avant qui précipite la chute de notre « civilisation thermo-industrielle ».
Retrouvez les présentations des 10 familles de l'écologie politique dans notre hors-série L'Écologie ou la mort.
L’enchevêtrement de nos systèmes économiques, sociaux et financiers nous empêcherait de réagir à temps pour réorienter notre modèle économique et atténuer le chaos climatique qui nous menace. Dès lors, l’effondrement – ce« processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population...
Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf