Les rouages de l'empire logistique
Entrepôts, data-center, pipeline.. Découvez l'envers des rouages qui permettent à l'empire logistique de tourner sans discontinuer.
Entrepôts, data-center, pipeline.. Découvez l'envers des rouages qui permettent à l'empire logistique de tourner sans discontinuer.
Plus de 90 % du commerce international passe par le fret maritime. Si les images de cette démesure qui s’imposent à nos imaginations sont généralement les gigantesques cargos qui sillonnent les océans, la vraie révolution est ailleurs. Elle est large de 2,40 mètres, haute de 2,60 mètres et longue de 12 mètres : le conteneur. Malcom McLean, à qui l’on attribue la création du conteneur standardisé, a réussi pendant la guerre du Vietnam à vendre son système logistique à l’armée américaine afin d’envoyer du matériel aux militaires sur place.
Retrouvez cet article dans notre numéro 58 « L'empire logistique », en kiosque, librairie et sur notre boutique.
Une fois ses livraisons effectuées, il en profitait pour charger les navires vides de marchandises. Grâce à l’utilisation de ces caissons, la mondialisation a pris une tout autre ampleur : fini les débardeurs qui empilent, hissent et transportent à la main les tonneaux et les caisses de marchandises à bord des bateaux.Désormais, tout est automatisé : l’utilisation des conteneurs a permis une augmentation spectaculaire des flux de commerce mondial ; les navires ont pu transporter plus de marchandises à chaque voyage, et les coûts relatifs au transport ont considérablement diminué. En quelques années, les ports sont devenus les portes d’entrée du commerce international. Mais cette augmentation des flux n’est pas sans conséquences : les émissions de CO2 et...
Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf