Le terme « attention vient du latin attentio qui signifie « tension de l’esprit vers quelque chose ». Comment définissez-vous l’attention du point de vue des sciences cognitives ?
L’attention est une fonction mentale qui permet de filtrer les informations parmi toutes celles que reçoit le cerveau. La capacité de l’humain à focaliser son attention sur un sous-ensemble pour être plus efficace et réactif est l’une de ses fonctions psychologiques de base. Ensuite, nous distinguons l’« attention endogène », guidée par la volonté, de l’« attention exogène », provoquée par un stimulus ou un événement extérieur. On remarque qu’il y a, pour ces deux types d’attention, une série d’étapes de traitement effectuée par notre cerveau.
Entretien issu de notre numéro 64 « Peut-on échapper à l'emprise numérique ? ». En kiosque, librairie et sur notre boutique.
Le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux parle de « filtre pré-attentif » : lorsqu’on entend un bruit soudain ou que quelque chose bouge dans notre champs visuel, le cerveau opère un pré-calcul très rapide qui, avant même que l’on en prenne conscience, décide si nous allons ou non orienter la tête pour voir ce qui se passe.
C’est en cela que certains designs altèrent notre prise de décision ?
Lorsque nous utilisons un réseau social, nous basculons rapidement dans un automatisme qui nous maintient connecté beaucoup plus longtemps que prévu…...