Comment en êtes-vous arrivée à travailler sur les sujets d’aménagement du territoire en montagne ?
Tout a commencé avec un dossier à Aussois (Savoie) dans le parc national de La Vanoise, en Haute-Maurienne. Un projet de remplacement d’un télésiège devait en réalité aboutir à une extension du domaine skiable. Nous l’avons contesté et ce projet a été suspendu. Très vite, s’est posée la question du schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays de Maurienne, un document de planification décisif pour le territoire, qui régit tous les plans locaux d’urbanisme (PLU). Pour simplifier, en montagne il est interdit de construire en dehors des espaces déjà urbanisés ou à proximité. Une unité touristique nouvelle (UTN) permet de déroger à ce principe, de construire dans de nouvelles zones, souvent riches en termes de biodiversité.
Entretien issu de notre numéro 62 « L'écologie, un truc de bourgeois ? », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.
Le Scot du Pays de Maurienne prévoyait la création de dix nouvelles unités touristiques, dont un Club Med à Valloire. Des projets démesurés, anachroniques selon mes clients, à proximité du cœur du Parc national de la Vanoise et d’autres secteurs très riches et sensibles d’un point de vue écologique. J’ai représenté dans ce dossier France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes et FNE Savoie, afin d’obtenir sa suspension et son annulation. Les atteintes à...