Ressources critiques

Nickel : les ravages écologiques de l'or vert

Mine de nickel de Goro en Nouvelle-Calédonie, 2008.
Mine de nickel de Goro en Nouvelle-Calédonie, 2008.

Printemps 2024. En Nouvelle-Calédonie, la révolte explose autour de la révision constitutionnelle et du dégel du corps électoral… Mais un autre facteur, géologique et économique, contribue aussi à l’embrasement : le nickel, dont le Caillou regorge. Devenu joyau de la transition énergétique, ce métal devrait faire la fortune de l’archipel – et d’autres régions où il se trouve. Mais l’or vert a ses caprices ! L’épopée du nickel nous mène des galeries minières aux champs de fleurs albanais, en passant par les tréfonds des océans.

Dès le XVe siècle, le nickel donne du fil à retordre aux mineurs européens. Ils ont bien repéré, dans les roches, ce matériau dont la couleur rappelle celle du cuivre. Mais ils ont beau faire griller le minerai, impossible d’en tirer le fameux métal. Pire : ils s’empoisonnent avec les fumées toxiques. S’en remettent-ils à saint Nicolas pour amadouer les esprits de la mine ?

Article issu de notre n°66, en kiosque, librairie, à la commande ou sur abonnement.

Toujours est-il qu’ils affublent le matériau du sobriquet de « kupfernickel », pour « kupfer » (« cuivre », en allemand) et « nickel », dérivé de « Nikolaus ». Il faudra attendre 1751 pour qu’un chimiste suédois isole l’élément chimique en question, qui n’est donc pas du cuivre. Il lui donnera le nom choisi par les mineurs : « nickel ».

Utilisé dans des alliages depuis l’Antiquité, le nickel s’avère indispensable pour les aciers inoxydables. Si les fourchettes ou les poutrelles métalliques ne succombent pas à la corrosion, c’est grâce au mélange de chrome et de nickel qui les recouvre. On trouve aussi le matériau dans les pièces de monnaie, le blindage électromagnétique des smartphones ou encore les montres et boucles d’oreille, où il occasionne parfois des allergies. Dans l’industrie lourde, l’or vert – surnommé ainsi en raison de la couleur de ses oxydes – compose de précieux mélanges. « Les alliages...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles