Néo-luddites et actions directes

Face au capitalisme numérique, la technocritique casse les codes

Tuto vidéo réalisé par le collectif Safe Street Rebel pour désactiver une voiture autonome.
Tuto vidéo réalisé par le collectif Safe Street Rebel pour désactiver une voiture autonome.

Dans le monde anglo-saxon, un mouvement contestataire friand d’actions directes se déploie depuis quelques années contre la numérisation du monde. Ces technocritiques radicaux se revendiquent les héritiers des « luddites », ces ouvriers anglais qui, dans le courant du XIXe siècle, s’opposèrent fermement à l’introduction de métiers à tisser industriels dans leur manufacture.

Février 1812. Plusieurs centaines d’ouvriers détruisent à coups de massue des métiers à tisser en signe de protestation contre la mécanisation croissante de l’industrie textile. Le 20 mars 1812, la « Frame-Breaking Bill », une loi qui interdit de détruire les métiers à tisser mécaniques, est approuvée au Parlement anglais. Elle entend endiguer la révolte qui gronde parmi les ouvriers, baptisés « luddites » – en hommage à Ned Ludd, auteur présumé du tout premier bris de machines.

Article issu de notre numéro 64 « Peut-on échapper à l'emprise numérique ? ». En kiosque, librairie et sur notre boutique.

Deux siècles plus tard, dans le quartier chinois de San Francisco, une foule encercle une voiture autonome de la marque Waymo avant d’y mettre le feu. Une action directe qui fait écho aux actions des militants du collectif Safe Street Rebel qui désactivent les voitures autonomes en circulation en les encerclant de cônes de signalisation – un procédé qui met hors d’usage les capteurs qui bardent ces véhicules. Aux États-Unis, des étudiants se réunissent pour réfléchir à l’usage des technologies à travers le mouvement « Log Off » et le « Luddite Club » se créent dans plusieurs écoles à New York où des jeunes échangent dans des parcs autour du luddisme. L’effervescence de la technocritique outre-Atlantique jouirait-elle de l’héritage révolutionnaire des luddites ? Qui sont ces...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 67 : DÉCEMBRE 2024 -JANVIER 2025:
Résistances rurales : Comment lutter contre l'extrême-droite depuis les campagnes ?
Lire le sommaire

Les derniers articles