Croissance et pauvreté

Olivier de Schutter : « La croyance selon laquelle le progrès du PIB coïncide avec l’amélioration de la vie des populations est tout simplement fausse »

Photos : Emil Pacha Valencia

Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter a remis à l’ONU en juin 2024 un rapport intitulé « Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance ». Dans ce document, il affirme que la croissance du PIB ne permet pas, contrairement à ce que soutient la doxa libérale, de sortir les populations de la misère. Le temps est venu selon lui de repenser radicalement la lutte contre la pauvreté. Entretien.

Vous avez écrit en 2023 un essai, Changer de boussole (Les Liens qui libèrent), sur les limites de la croissance comme outil de lutte contre la pauvreté. Pourquoi avoir voulu rédiger un rapport de l’ONU sur le même sujet ? Est-ce pour lui donner un nouvel écho, un autre portage politique ?

Un tel rapport est doté d’un statut officiel. Je le soumets à une instance de 47 États membres qui doivent se prononcer sur son contenu. Ils peuvent être en désaccord, être dans le déni, mais ils sont obligés de prendre position. Je voulais sortir la post-croissance du monde académique et du débat public, pour la mener vers des canaux intergouvernementaux. Ce rapport s’inscrit par ailleurs dans une séquence politique puisque le Sommet de l’avenir des Nations Unies, en septembre, sera la première réunion à débattre des objectifs de développement 2030-45, et je voulais inscrire la post-croissance à l’agenda.

Article à retrouver dans notre hors-série « Décroissance : Réinventer l'abondance », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

L’an prochain, nous aurons une conférence sur le financement du développement puis le sommet mondial pour le développement social dans la foulée. Mon rapport est une contribution à ce processus. En outre, là où mon livre portait surtout sur la nocivité de la croissance dans les pays riches, le rapport aborde davantage la question du mode de développement des pays du Sud. 

Dans votre rapport,...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles