Chaque semaine, nous sélectionnons pour vous une initiative multimédia qui change le monde. Découvrez « Lippi », une entreprise française cinquantenaire qui place la confiance et le web 2.0 au centre de ses méthodes de management.
Instaurer un management fondé sur la liberté et la responsabilité de chacun : c’est le choix de Lippi, une entreprise familiale française leader dans la fabrication et la commercialisation de clôtures.
Basée à Mouthiers-sur-Boëme, dans le sud-ouest charentais, cette entreprise cinquantenaire a été reprise par deux frères membres de la famille Lippi. Convaincus qu’un management réussi doit s’appuyer sur la confiance, ils décident dès leur arrivée d’impliquer davantage les salariés au sein des processus de décision. Grâce à cette philosophie managériale, ils ont pu se saisir de problèmes que la direction précédente ne percevait pas – ce qui eu pour effet d’améliorer la qualité de certains produits et d’en réduire les coûts de fabrication. Les deux frères ont aussi mis en place des sessions de formation à l’informatique et au web 2.0 : les salariés deviennent de véritables ambassadeurs de Lippi sur les réseaux sociaux, fortement impliqués pour promouvoir le savoir-faire de leur entreprise. Aujourd’hui, Lippi réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, emploie 360 salariés et compte 2 800 clients répartis dans 40 pays. Et ceci malgré la sévère crise que traverse le secteur du bâtiment depuis une dizaine d’années.
En partenariat avec
Sparknews est une entreprise sociale qui source les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo, et les partage grâce à ses opérations éditoriales internationales (L’Impact Journalism Day).
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !