Prévisions climatiques

La météo pas si dystopique du lundi 6 juin 2050

Illustration : Fräneck

Limiter le réchauffement à moins de 2°C comme le prévoit l’Accord de Paris semble de moins en moins probable. En janvier 2023, le ministre de la Transition écologique a même annoncé devoir préparer la France à un scénario à +4°C à l’horizon 2100. Entre fiction et projections basées sur des données scientifiques, Socialter présente sa météo du futur.

«Mesdames, messieurs, bonsoir ! Encore de fortes chaleurs prévues demain, avec un soleil de plomb dès le matin. La chaleur qui arrive depuis le Sahara s’est déjà bien installée sur le littoral, avec 40°C à Nice, 45°C à Nîmes et 39 °C à Bordeaux… Elle va petit à petit remonter dans le nord du pays, avec 35 °C prévus pour l’après-midi à Quimper, et jusqu’à 39°C prévus à Rennes dans les prochains jours.

Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Triste nouvelle aujourd’hui : le glacier de Saint-Sorlin, en Savoie, a définitivement disparu. Chercheurs et alpinistes ont constaté que les dernières étendues de neige avaient fondu à leur arrivée près du sommet en début d’après-midi. Demain, nous serons toujours à +2,4°C de température moyenne terrestre par rapport à l’ère préindustrielle et nous fêterons les Norbert !

Sécheresse agricole (Centre-Val de Loire)

Dans le Centre-Val de Loire, un autre épisode de gel tardif a détruit plus de la moitié des cultures. Les paysans réclament une aide financière d’urgence. Avec des nappes phréatiques désormais quasiment vides, beaucoup ont dû quitter la région. Les éleveurs se préparent quant à eux à la montée des températures dans les prochains jours : l’indice THI1 devrait bientôt approcher les 80. Des conditions dangereuses pour les bovins qui ne supportent pas les fortes chaleurs.

La...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles