«Mesdames, messieurs, bonsoir ! Encore de fortes chaleurs prévues demain, avec un soleil de plomb dès le matin. La chaleur qui arrive depuis le Sahara s’est déjà bien installée sur le littoral, avec 40°C à Nice, 45°C à Nîmes et 39 °C à Bordeaux… Elle va petit à petit remonter dans le nord du pays, avec 35 °C prévus pour l’après-midi à Quimper, et jusqu’à 39°C prévus à Rennes dans les prochains jours.
Article issu de notre numéro 63 « +4°, ça va chauffer ! », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.
Triste nouvelle aujourd’hui : le glacier de Saint-Sorlin, en Savoie, a définitivement disparu. Chercheurs et alpinistes ont constaté que les dernières étendues de neige avaient fondu à leur arrivée près du sommet en début d’après-midi. Demain, nous serons toujours à +2,4°C de température moyenne terrestre par rapport à l’ère préindustrielle et nous fêterons les Norbert !
Sécheresse agricole (Centre-Val de Loire)
Dans le Centre-Val de Loire, un autre épisode de gel tardif a détruit plus de la moitié des cultures. Les paysans réclament une aide financière d’urgence. Avec des nappes phréatiques désormais quasiment vides, beaucoup ont dû quitter la région. Les éleveurs se préparent quant à eux à la montée des températures dans les prochains jours : l’indice THI1 devrait bientôt approcher les 80. Des conditions dangereuses pour les bovins qui ne supportent pas les fortes chaleurs.
La...