« L’IA générative est la technologie déterminante de notre temps. Blackwell sera le moteur de cette nouvelle révolution industrielle », tels sont les mots prononcés par Jensen Huang, fondateur et CEO de la multinationale Nvidia à l’occasion de la grand-messe annuelle, le GTC 2024 (GPU technology conference), qui s’est déroulée à San José aux États-Unis. L’entreprise américaine s’impose depuis deux ans comme un acteur central du secteur de l’intelligence artificielle grâce au développement de ses GPU (graphic processing unit ou processeurs graphiques en français). Elle est pionnière en la matière. Créés dans les années 1990, les GPU sont utilisés à l’origine pour le traitement d’images, notamment dans les jeux vidéo.
Article issu de notre numéro 64 « Peut-on échapper à l'emprise numérique ? ». En kiosque, librairie et sur notre boutique.
Mais avec l’essor du big data, ils sont progressivement devenus des processeurs de référence pour assurer le fonctionnement de l’IA générative, leurs capacités de calcul étant particulièrement appropriées pour traiter d’énormes volumes de données et entraîner les algorithmes. Les industriels se battent pour concevoir des architectures capables de faire tourner les futurs modèles de ces IA, à l’instar des grands modèles de langage (Large language model ou LLM) comme ChatGPT.
Nvidia, nouveau roi de l’IA
Après Ampere (2020) et Hopper (2022), l’arrivée des GPU Blackwell...