Le temps séquestré

Quel temps commun pour la culture ?

Illustration : Ana Galvan

Si l’on s’en tient à la sphère des films et séries, l’accès quasi immédiat à un nombre gigantesque de films et de séries a fait de notre rencontre avec ces œuvres une expérience de plus en plus personnelle, un moment tendant à s’individualiser et à fragmenter les publics. Il n’a cependant pas effacé toutes les formes de sociabilité qui y étaient jusque-là attachées : le temps commun de la culture fait de la résistance.

Soirée de gala au Gaumont-Palace. Ce 6 octobre 1960, cinq mois après le triomphe de Ben-Hur aux Oscars, Charlton Heston arrête enfin son char à Paris. L’épopée anti­que de William Wyler est l’événement de la ­rentrée pour l’un des plus grands cinémas au monde, à quelques pas de la place de ­Clichy. Ce sont environ 3 500 spectateurs qui se sont empressés de se rendre dans cette cathédrale dédiée au 7e art pour river leur regard à l’écran de 23 mètres de long. Ces quelques lignes ont peut-être soudainement éveillé votre désir de passer les prochaines heures en compagnie de Judah Ben-Hur ? Après tout, rien ne vous empêche de refermer ce magazine, d’allumer votre télévision ou de vous saisir de votre smartphone et de ­commencer le visionnage en moins de deux minutes. Sur YouTube, la location ne vous coûtera que quelques euros. Les habitués de la plateforme MyCanal y avaient d’ailleurs accès, encore récemment, grâce à leur abonnement. Sans compter les autres voies que vous seriez tenté d’arpenter hors des sentiers de la légalité. Si vous êtes toujours là, à tenir ce hors-série entre vos mains, vous vous demandez certainement où compte en venir l’auteur de ces lignes. Il ne s’agit pas d’ouvrir un débat sur le prix ou l’accès à un film classique, mais de montrer, par un contraste vertigineux d’environ soixante ans, à quel point l’accès aux œuvres audiovisuelles tend vers toujours plus...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles