Les déterrés

Raniero Panzieri : la révolution, maintenant

L’intellectuel italien Raniero Panzieri (1921-1964) a initié le courant de l’opéraïsme qui, mettant au centre la spontanéité ouvrière et rompant avec le culte de la technique, prône une démocratie directe réalisée par le bas.

Toute idéologie se calcifie. Le temps métamorphose le réel qui la fonde, jusqu’à rendre obsolètes les bases de cette infrastructure de pensée. Le marxisme n’y a pas échappé : le capitalisme contemporain de Karl Marx n’est pas celui de la mondialisation. « Ce n’est pas l’analyse mais les solutions politiques de Marx qui ont vieilli. » Ces mots datent de 1964, et leur auteur s’appelle Raniero Panzieri. Car le capitalisme a muté, mais le marxisme aussi : tout au long de la seconde moitié du XXe siècle a eu lieu une réflexion critique dont l’Italie a été un berceau et cet intellectuel un pionnier. À la différence de figures majeures comme celles de Mario Tronti et Toni Negri, toujours en vie, Raniero Panzieri a peu vécu. Seulement 43 ans, c’est-à-dire le temps d’initier, avec les Quaderni Rossi, « Cahiers rouges », un courant majeur de la gauche italienne et européenne du dernier demi-siècle : l’opéraïsme.

Article issu de notre numéro 59 « Sabotage : on se soulève et on casse ? », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Né en Rome en 1921, Panzieri est mort subitement d’une embolie cérébrale en 1964, à Turin. Entre les deux, sa vie fut marquée par deux moments capitaux. La Sicile, d’abord, où ce docteur en droit qui a débuté sa carrière comme universitaire va, en 1950, prendre la tête d’un mouvement paysan d’occupation des terres. Cette expérience sera son « point d’Archimède »,...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles