Empreinte carbone et consommation

Rationnement : la carte carbone est-elle une solution ?

Chuttersnap sur Unsplash

Alors que la taxe carbone, censée nous détourner des usages émetteurs ou polluants, a été source de tensions sociales considérables, l’attribution de quotas carbone individuels prendrait cette logique à l’envers, selon ses défenseurs. Si elle gagne des points en France depuis quelques années, la carte carbone soulève pourtant de nombreuses critiques.

Depuis plusieurs années, Mathilde Szuba, enseignante-­chercheuse à Sciences Po Lille et membre de l’Institut Momentum, plaide pour que soit envisagée la mise en place d’un système de rationnement qui suivrait une logique de quotas plutôt que de taxe : la carte carbone. Proche de celui initialement proposé en 1996 par des chercheurs britanniques (David Fleming, puis Richard Starkey et Kevin Anderson), ce système consiste à fixer un budget national annuel d’émissions de CO2 à ne pas dépasser, qui diminuerait au fil des années, conformément aux objectifs climatiques.

Article issu de notre numéro « Bienvenue dans l'ère du rationnement », disponible en kiosque et sur notre boutique.


Il serait réparti en quotas égaux entre tous les habitants à travers une carte, qui serait utilisée pour la consommation d’énergie primaire (le gaz, le fioul, l’électricité, l’essence) ainsi que pour les achats de billets d’avion. « Alors qu’une taxe met en difficulté ceux qui sont à la fois les plus pauvres et les moins responsables des émissions, un système de quotas met en difficulté ceux qui surconsomment dans la société », explique Mathilde Szuba. La carte carbone présente toutefois une certaine flexibilité. À l’instar du marché européen du carbone, elle prévoit de créer une bourse d’échange où les personnes qui consommeraient moins que la part qui leur a été allouée pourraient vendre leur excédent à ceux qui voudraient...

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NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
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