Aviation alternative

Le dirigeable, alternative bas carbone à l'avion ?

Modélisation du LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons), développé par la société Flying Whales.
Modélisation du LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons), développé par la société Flying Whales.

L’explosion du Hindenburg en 1937 reste incrustée dans la mémoire collective, reléguant le zeppelin dans la catégorie des fausses bonnes idées du siècle dernier. Capable pourtant de porter des charges considérables, moins polluant que l’avion et l’hélicoptère, le dirigeable paraît en mesure de répondre aux défis de notre époque.

Le 6 mai 1937 vers 19 heures, un dirigeable de 237 mètres de long, avec 97 passagers à son bord, se dirige vers la base aéronavale de Lakehurst dans le New Jersey. Baptisé le Hindenburg, c’est le plus célèbre dirigeable du monde, fierté de l’Allemagne nazie, qui transporte régulièrement une centaine de personnes dans des voyages transatlantiques luxueux. Frank Ward, 17 ans, est membre de l’équipage au sol. Lorsque le Hindenburg fait son approche finale, il saisit une corde pour aider les passagers à débarquer.

Article issu de notre numéro 59 « Sabotage : on se soulève et on casse ? », en kiosque, librairie et sur notre boutique.


Il se souvient avoir pensé, en regardant le capitaine se pencher par la fenêtre : « Ce serait un travail formidable ! Si je vais à l’université, je deviendrai capitaine de dirigeable. » Quelques secondes plus tard, un incendie se déclare à la pointe du Hindenburg. Son ballon, qui contient 200 000 mètres cubes d’hydrogène, se transforme en une torche gigantesque. « Le tissu brûlait aussi vite qu’il pouvait brûler, presque comme du papier d’aluminium quand vous y mettiez une allumette », se remémore Frank. Le reporter Herbert Morrison, qui commente en direct l’arrivée du Hindenburg pour une radio de Chicago, assiste aussi à la scène, avec des sanglots dans la voix. « Mon Dieu il a pris feu. Mon Dieu. La structure est en train de s’écraser au sol. Les passagers...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles