Briser ses chaînes

Manuel de renoncement numérique : 4 idées pour se déconnecter

Illustration : Théophile Sutter

Est-il encore possible de se déconnecter dans un monde façonné par les écrans ? Comment briser l’addiction collective ? 95 % des Français sont équipés d’un téléphone portable, 87 % d’un smartphone (Baromètre du numérique 2023, Crédoc). La majeure partie des « Amish » du téléphone se retrouve sans surprise chez les plus âgés (38 % des plus de 70 ans n’ont qu’un simple téléphone portable, voire aucun téléphone mobile). Pour le reste de la population, se passer de smartphone condamne à la marginalité1 et serait quasi synonyme de mort sociale et professionnelle. Pourtant, certains résistent à l’emprise du smartphone. Guide pratique de la déconnexion avec celles et ceux qui ont réussi à briser, partiellement ou complètement, leurs chaînes numériques.

La fragmentation

C’est un réveil, une carte routière, un carnet de notes, un agenda, un appareil photo, une montre, une lampe torche et même un téléphone ! Disparus comme par magie au fond d’une poche dans un petit boîtier noir. Le smartphone a absorbé les objets du quotidien. Dématérialisés en l’espace d’une décennie. Lui est devenu omniprésent. Au point que 65 % des Français se considèrent comme « dépendants »2. Il s’est immiscé jusque dans l’intimité de la chambre à coucher : 87 % des personnes l’utilisent dès le matin après le réveil, 81 % le soir avant de s’endormir.

Article issu de notre numéro 64 « Peut-on échapper à l'emprise numérique ? ». En kiosque, librairie et sur notre boutique.

En tant que comédienne, Angélica dépend des réseaux sociaux pour faire valoir son travail. Mais elle refuse de laisser le « contrôle » de son attention au smartphone. Elle désinstalle systématiquement Instagram, s’astreint à une discipline stricte des réseaux et s’est récemment acheté un réveil numérique à piles. Le téléphone, lui, est posé loin du lit. « Je ne le regarde plus tous les soirs. Si je le fais, c’est thérapeutique : ça veut dire que j’ai angoissé de ma journée, constate-t-elle. Même pour regarder l’heure, je regarde désormais le réveil. »

Membre du collectif Lève les yeux ! et créateur de la chaîne Youtube La Fabrique sociale, Victor Fersing recommande la...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 66 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2024:
La crise écologique, un héritage colonial ?
Lire le sommaire

Les derniers articles