Engagement scientifique

Scientifiques en rébellion : « Face à l’urgence écologique, les petites infractions que nous commettons sont justifiées »

Nuit de la rébellion scientifique, Muséum national d’histoire naturelle, 9 avril 2022.
Nuit de la rébellion scientifique, Muséum national d’histoire naturelle, 9 avril 2022.

Alors que les rapports du Giec se succèdent, charriant leur lot d’avertissements rarement suivis d’effets, des scientifiques sortent de leur laboratoire et arborent leur blouse blanche dans l’espace public. Entre happenings et plaidoyers, ils mobilisent et vulgarisent leurs connaissances collectives pour alerter le grand public sur le changement climatique et la disparition de la biodiversité. Rencontre avec deux de ces activistes intellectuelles, l’astrophysicienne Léa Bonnefoy et l’écologue Dulca.

Qui sont les Scientifiques en rébellion ?

Léa Bonnefoy, astrophysicienne Le collectif Scientifiques en rébellion est né à la suite de la publication d’un appel de plus de 1 000 scientifiques dans Le Monde en février 20201, qui encourageaient leurs pairs à s’engager. Il compte aujourd’hui environ 500 membres de 18 à 70 ans, et 3 700 sympathisants, avec des domaines de compétence variés, qui dépassent les seules sciences climatiques : on retrouve des spécialistes de l’économie, de la médecine, de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique.

Dulca, écologue Nous essayons d’aller vers une multidisciplinarité. Pour l’instant, seuls 10 % de nos membres sont issus des sciences humaines et sociales. C’est pourtant un domaine clé pour la compréhension de la crise écologique. La transition écologique ne peut pas se faire sans être sociale et juste. La société est traversée d’inégalités de classes, de genres, de races. Comme d’autres collectifs, nous souhaitons une convergence des luttes avec une approche intersectionnelle2.

Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur abonnement.

Pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire d’intervenir en tant que scientifiques dans les luttes en faveur de la préservation du climat et de l’environnement ?

L B De nombreux scientifiques alertent depuis longtemps sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, mais...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 68 : FÉVRIER-MARS 2025:
Le grand complot écolo : quand les conspis s'emparent de l'écologie
Lire le sommaire

Les derniers articles