Qui sont les Scientifiques en rébellion ?
Léa Bonnefoy, astrophysicienne Le collectif Scientifiques en rébellion est né à la suite de la publication d’un appel de plus de 1 000 scientifiques dans Le Monde en février 20201, qui encourageaient leurs pairs à s’engager. Il compte aujourd’hui environ 500 membres de 18 à 70 ans, et 3 700 sympathisants, avec des domaines de compétence variés, qui dépassent les seules sciences climatiques : on retrouve des spécialistes de l’économie, de la médecine, de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique.
Dulca, écologue Nous essayons d’aller vers une multidisciplinarité. Pour l’instant, seuls 10 % de nos membres sont issus des sciences humaines et sociales. C’est pourtant un domaine clé pour la compréhension de la crise écologique. La transition écologique ne peut pas se faire sans être sociale et juste. La société est traversée d’inégalités de classes, de genres, de races. Comme d’autres collectifs, nous souhaitons une convergence des luttes avec une approche intersectionnelle2.
Article de notre n°68 « Le grand complot écolo », disponible en kiosque, en librairies et sur abonnement.

Pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire d’intervenir en tant que scientifiques dans les luttes en faveur de la préservation du climat et de l’environnement ?
L B De nombreux scientifiques alertent depuis longtemps sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, mais...